Théâtrorama

Le poids des mots 

La pièce devait se jouer en novembre au TNBA, à Bordeaux. Annulée pour cause de Covid, le texte de Sylvain Levey reprend ses droits. Publié aux éditions Théâtrales, ce témoignage pudique, fait de confidences sans faux semblant, accroche le lecteur qui se sent comme l’invité privilégié partageant ce parcours de vie plein d’humour. 

Un monologue où Sylvain Levey se raconte, se souvient de ce petit garçon qui ne mange pas, qui ne grossit pas. Né crevette et qui va devenir gros en un été. 

« À partir de cet été-là. La crevette n’allait plus jamais cesser de grossir. La chenille se transforme en papillon, la crevette, elle, se métamorphose en hippopotame, en montgolfière ou en petit gros. »

L’adolescent doit se construire avec ses kilos en trop, affrontant le regard et le sarcasme des autres, à l’esprit pas très fin. Le jeune adulte s’abrite derrière ses bourrelets pour cacher ses kilos de doutes. Et puis, un jour, le hasard met le théâtre sur sa route. La scène en reprise de contrôle du corps. Apprivoiser ses peurs pour faire de sa différence une force. 

Une écriture simple et sans fard qui touche au but et vient distiller une jolie émotion sous les anecdotes amusantes et les tranches de vie en souvenirs qui se projettent pour donner une autre résonnance à l’intime. Auteur et comédien, Sylvain Levey réalise ici un autoportrait où les mots nourrissent la réflexion sur un sujet de société qui se décline en jeu des apparences. 

Le texte est complété, dans une deuxième partie, d’objets photographiés par Philippe Malone et commentés par l’auteur. Une évocation poétique des seize premières années de la carrière de Sylvain Levey.

Gros, de Sylvain Levey, éditions Théâtrales  

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Pin It on Pinterest