Théâtrorama

Cela commence comme un conte ou une histoire biblique et cela se conclut en tragédie…Why ?, la dernière pièce écrite et mise en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne tourne autour d’un questionnement : celui de la nécessité et de la réalité du théâtre. Pourquoi faire du théâtre ? A qui s’adresse-t-on ? De quoi parle-t-on ?

Why not?

Crédit photo: Simon Annand

“Au cinquième jour de la création apparut l’ennui… Dieu réfléchit et trouva une idée. Il inventa le théâtre. Pour aider les humains, il leur donna une petite boîte où se trouvait ce seul mot : Pourquoi ?” Le plateau nu du Théâtre des Bouffes du Nord éclairé avec une belle sobriété par Philippe Vialatte est l’écrin de cette magnifique réflexion sur le théâtre. Partant de l’espace vide qui est à l’origine de toutes les mises en scène de Peter Brook, avec pour tout décor un tapis, trois chaises, une table et quelques portants, trois acteurs – Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni – vont tourner les pages de cette histoire dramatique et joyeuse tout à la fois.

Vieux compagnons de route, les comédiens connaissent tous les détours et les finesses du jeu proposé par Peter Brook. Revenant sur les propositions de Craig, Piscator ou Stanislavski, les maîtres qui ont contribué au renouveau du théâtre au XXème siècle, sans aucune démonstration, les trois comédiens montrent comment l’acteur crée un personnage, de quelle façon le geste théâtral induit les situations au-delà de la psychologie des personnages. Les propositions s’enchaînent avec humour et légèreté attestant de la précision et de la créativité sans fin d’un art complexe que la précision du jeu et les choix de mise en scène conduisent vers toujours plus de simplicité. 

Le théâtre affirment les auteurs et les comédiens sur le plateau “c’est de la dynamite qui peut faire exploser le monde”. La dernière partie de “Why” évoque la figure de Meyerhold. Soutien de la Révolution d’octobre, puis membre du parti communiste, celui-ci sera fusillé par les sbires staliniens le 2 février 1940 à Moscou comme espion trotskiste, puis réhabilité en 1955. 

Partisan d’un “théâtre de la convention consciente”, en relation avec un engagement politique et artistique révolutionnaire, exigeant et novateur, Meyerhold a inspiré ou accompagné les fluctuations d’une remise en cause de l’art du théâtre, à travers ses recherches sur le jeu du comédien et sur l’espace scénique qui ont largement inspiré le travail de Peter Brook. 

Mettant ses pas dans ceux de son illustre aîné, celui-ci, dans cette dernière partie, évoque ce qui a toujours été pour lui une sorte de credo qui, de “Carmen” en passant par “Le Mahabaratha”, “Hamlet” ou “L’homme qui”, l’a guidé vers toujours plus d’épure à la recherche de la simplicité. 

Au pourquoi du théâtre, de la question initiale répond en fin de parcours une citation de Meyerhold, qui affirme que dans toute démarche théâtrale réside “trois vérités : MA vérité, VOTRE vérité et LA vérité”. 

Une pirouette qui nous renvoie encore et toujours vers nous-mêmes. Cette dernière création, magnifique leçon de théâtre en mouvement, nous fait savoir qu’à plus de 90 ans, Peter Brook, en complicité avec Marie-Hélène Estienne, n’a pas encore dit son dernier mot.    

  • Why ?
  • Création, Texte et Mise en Scène :  Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
  • Lumières : Philippe Vialatte
  • Avec Harley Carmichael, Kathryn Hunter, Marcello Magni 
  • Spectacle en anglais surtitré en français 
  • Durée estimée : 1h15 
  • Crédit photos: Pascal Gély
  • Vu au Théâtre des Bouffes du Nord
  • Tournée 2019/2020 
  • 21 septembre au 6 octobre 2019 : Polonsky Shakespeare Center / Theatre For A New Audience / New-York / (États-Unis)
  • 19 au 20 octobre 2019 : National Taichung Theatre / Taïwan 
  • 25 au 27 octobre 2019 : Wuzhen Theatre Festival / Chine 
  • 13 et 14 novembre 2019 : Net Festival / Théâtre des Nations / Moscou / Russie 
  • 19 et 20 novembre 2019  : Teatro Dimitri, Verscio / Suisse 
  • 23 et 24 novembre 2019 : Teatro Stabile Dell’Umbria / Teatro Cucinelli / Solomeo / Italie 
  • 28 novembre au 1er décembre 2019 : Centro Dramático Nacional / Madrid / Espagne

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest