Théâtrorama

Un roi sans réponse à l’IVT

Un roi sans réponse de Jean-Baptiste PuechUn roi sans réponse, d’après un conte de la Légende du Roi Arthur- Qu’est-ce que les histoires peuvent raconter de nouveau lorsqu’elles voyagent ? De quoi se chargent-elles, comment se transforment-elles ? En proposant à un artiste du pays visité de s’emparer du rôle du conteur dans le spectacle, Un roi sans réponse explore avec sens et subtilité les différentes dimensions du voyage. Première escale à International Visual Theatre, au Pays des Sourds…

Il était une fois un roi. Le roi d’un très beau pays. Un soir, pris dans un orage, ce dernier se trompe de chemin et entrer par mégarde dans le royaume voisin. Il y rencontre son souverain, qui se révèle très fâché de cette intrusion. Il accepte cependant de lui laisser la vie sauve, à la seule condition qu’il revienne un an plus tard, jour pour jour, avec la réponse à cette question : « Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? » Débute alors pour notre héros une quête à travers son royaume, une longue et vaine quête, jusqu’à ce jour où il rencontre une sorcière. Cette dernière lui offre la réponse contre un marché…

Inspiré par les œuvres de Yuri Norstein et Ivan Ivanov Vano, réalisateurs de films d’animation russe, ce spectacle s’écrit au cœur de superpositions de langages et de changements d’échelles. Au plateau, ils sont six hommes conteurs, interprètes, manipulateurs et musiciens. Ils déploient une mosaïque toute féminine et sensuelle de matières, couleurs, objets, mouvements et lumières à travers l’œil d’une caméra qui retransmet en direct les images créées sur un écran géant. Projections vidéo et ombres chinoises prennent également part au dispositif. Ils mettent ainsi en scène la dimension merveilleuse et fantastique du conte, lui accordant de véritables moments de grâce, de justesse et d’unité. De même, le traitement accordé à l’image et au mouvement par le dispositif rendent compte de l’aspect mouvant et initiatique du voyage.

La langue comme métaphore de la frontière

Un roi sans réponse de Jean-Baptiste PuechLa dimension narrative du conte est prise en charge par deux conteurs. L’un s’exprime en français oral, le second en langue des signes. Bien que le fil relationnel entre les deux acteurs soit permanent, chaque pôle d’expression est indépendant de l’autre. C’est le dialogue entre les deux qui est exploré.

Ce laboratoire de recherche autour de Langue des Signes Française et de la culture sourde au théâtre constitue un des axes de travail de International Visual Theatre. Il a été initié par Emmanuelle Laborit, directrice du lieu et conseillère artistique en LSF de « Un roi sans réponse ».

Ainsi se pose la question de la « contamination » de l’image par le son, et vice versa. Comment donner corps et image aux sons, aux matières ? Les accents électro, baroques et orientaux de la musique crée en live explorent les vibrations accessibles aux sourds et se prolongent par des interprétations visuelles de chant-signe du comédien sourd.

Un roi sans réponse de Jean-Baptiste PuechÀ travers la question de la langue, « Un roi sans réponse » métaphorise le découpage géographique des territoires dans le monde. Il questionne avec simplicité les frontières et porosités possibles de nos expressions et communications.

Au-delà de son esthétique puissante, le dispositif central du spectacle s’épuise assez vite car il dévoile tous ses possibles dès les premières minutes. On retient cependant un fin maniement du décalage du réel vers la démesure et les frissons de l’imaginaire, et une énergie grandiose de l’équipe artistique. Un spectacle que l’on aimerait regarder avec un appareil photo.

Un roi sans réponse
Ecriture et mise en scène : Jean-Baptiste Puech
Avec Olivier Calcada, Erwan Courtioux, Robert Hatisi, Luc Pagès, Jean-Baptiste Puech, et Patrice Rabille
Conseillère artistique LSF : Emmanuelle Laborit
Lumière : Luc Pagès
Musique : Patrice Rabille
Création collective de la Compagnie XouY
Crédit photo : Paul Allain
Conseillé à partir de 6 ans
Jusqu’au 15 décembre 2016 à International Visual Théâtre

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest