Théâtrorama

Un jour en plus de Guillaume Deman

Un jour en plus de Guillaume DemanQue feriez-vous d’un jour en plus ? La question peut paraître absurde, mais elle se pose avec insistance. Ne vous est-il jamais arrivé de manquer de temps, de temps libre ? Guillaume Deman s’interroge avec sa création, Un jour en plus, sur le rythme de nos sociétés modernes.

De toutes les pressions qui pèsent sur l’individu celle du temps semble être la plus forte. Les impératifs économiques et financiers ne laissent pas à l’homme l’occasion de s’épanouir. Dans une autre Europe, dans un autre siècle se pose la question d’un jour en plus. Par un saut quantique, fantaisie du récit, une société qui ressemble à la nôtre est transportée sur une orbite différente. La volonté collective a permis d’influer sur le temps et la marche du monde. Certains cherchent alors à récupérer cette révolution à leur profit quand d’autres défendent l’idée d’un bien public. La fable est politique et c’est à une lutte fascinante que nous assistons.

Un jour en plus et pas un de moins

Un jour en plus de Guillaume DemanTrois gradins encadrent le plateau ; un mur-écran clôt le dispositif. La salle de théâtre devient salle d’enregistrement, sismographe de la société. Les acteurs jouent de leurs différentes consoles de mixages ; les raccords et branchements se font à vue. La machine fait spectacle. Cette sobre mise en place fait écho à un monde de systèmes. Les codes du feuilleton radiophonique sont revisités : les conditions du live rappellent en permanence la possibilité d’un dérapage…

Le dérapage est création, un instant qui échappe à la norme. Un homme ordinaire, Michel, un jour ne se rend pas au bureau comme d’habitude. Ses espoirs et rêves l’amènent ailleurs ; il devient malgré lui une figure de révolté. C’est une manière de vivre qui est remise en question, personnellement et collectivement. Michel est recherché par la police, il est potentiellement dangereux. À sa suite, de nombreuses voix, médiatiques et anonymes, se font entendre alternant récits officiels et réalités officieuses. C’est un thriller que nous suivons heure par heure.

Les performances musicales et vocales des acteurs musiciens sont impressionnantes. Elles rendent tangible un autre monde, elles donnent à penser notre société autrement. Trois acteurs parviennent à donner vie à une complète galerie de personnages, ministre, journaliste ou simple citoyen. L’actualité se reflète dans la pièce ; l’espoir des mobilisations collectives récentes souffle dans la pièce. Le rêve de reprendre la main sur le temps est commun. Et si avec un jour en plus, on allait au théâtre, pour réfléchir à nos trains de vies…

Un jour en plus
Texte et mise en scène : Guillaume Deman
Collaboration à la mise en scène : Kévin Lévêque
Avec Fabiola Augusta, Christophe Carassou, Antoine Pelegrin
Création musicale et sonore : Fabiola Augusta et Antoine Pelegrin
Création lumières : Annie Leuridan

Crédit photos: Rémi David

Vu au théâtre du Nord – dates à venir sur le site de la compagnie Velum

Plus d’infos sur le site de la pièce

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest