Théâtrorama

Un conte d’hiver de Matéi Visniec

Même quand Visniec écrit pour les enfants, ses titres sont toujours longs… Le bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil se joue encore le 20 mars au Théâtre Le Mouchoir de poche, avant de fondre avec le retour du printemps. Un spectacle pour les enfants où l’intelligence du texte et l’originalité de la mise en scène de Michel Rosenmann donneraient presque envie de prolonger un peu l’hiver pour rencontrer ce bonhomme de neige…

Le Bonhomme de Neige qui voulait rencontrer le Soleil

Le bonhomme de neige est sous la neige. Une carotte en guise de nez, deux charbons pour les yeux, une grosse châtaigne pour la bouche, trois noix pour les boutons, un vieux chapeau sur la tête, une écharpe autour de cou… Muni aussi d’une pipe en bambou et d’un balai, il a l’air d’être très heureux.

Il neige tout doucement lorsque le corbeau arrive et lui annonce une terrible nouvelle : la fin de l’hiver est proche, notre bonhomme de neige va fondre s’il reste ici ! Une hirondelle puis un bourgeon confirment la triste nouvelle et notre bonhomme de neige décide de partir rencontrer le soleil pour défendre sa cause. En route il va rencontrer une série de personnages, un lapin, un loup, un écureuil, un castor et à chaque fois il va offrir une partie de ce qui le compose pour aider. Enfin il rejoint le soleil mais au lieu de défendre sa cause il demande de l’aide pour tous les amis qu’il a rencontrés sur sa route. Déjà pour lui il est trop tard, il fond et bientôt il ne restera que plus que son petit cœur rouge. Le soleil promet de le transformer en rêve et de le faire revenir l’hiver prochain.

Le bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil
Spectacle pour les enfants d’âge d’école maternelle et les familles joué par deux comédiennes, des masques et des marionnettes.
Auteur : Matéi Visniec (création)
Mise en scène : Michel Rosenmann
Scénographie et marionnettes : Mathieu René (Créaturiste – Québec)
Musique originale : Cameron Mc Bride (Londres)
Avec (2 comédiennes en alternance parmis):
Lena Gousseva, Larissa Cholomova, Pauline Phélix

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest