Théâtrorama

Florence Minder, trois épisodes à la suite

C’est au théâtre que l’on peut suivre Saison 1 le nouveau spectacle de Florence Minder. On retrouve, comme dans toute bonne série une intrigue palpitante, de nombreux rebondissements et des personnages attachants mais bien d’autres choses encore…

Quand Florence Minder accueille les spectateurs depuis son bureau, elle établit tout de suite une complicité. Devant son écran, elle lève la tête et apostrophe pour convenir des codes de son spectacle : le quatrième mur est poreux. Série théâtrale, Saison 1 s’apprécie de façon collective. Les rires, les applaudissements renvoient à une forme de sociabilité bien particulière. Trois épisodes à la suite, sans entracte, ce n’est pas un salon télé où l’on serait libre de tout mettre en pause mais une salle pleine à craquer emporté par l’action.

Saison 1 : Florence Minder, une artiste à suivre

La fiction en question

Dès le premier épisode l’héroïne se fait enlever dans la forêt amazonienne par des rebelles. Elle parvient à leur échapper mais se perd dans la jungle blessée. Que va-t-il se passer ? Le cadre de la fiction permet d’envisager les scénarios les plus fous. L’actrice transporte l’auditoire par sa simple voix, assise derrière son texte, elle ne s’interrompt que pour corriger un extrait par trop cliché. On s’affranchit peu à peu de cette histoire latino-américaine qui n’est qu’un prétexte. Le récit est le vrai sujet de cette saison théâtrale comme en témoigne les intitulés des différents épisodes : “Ce que le monde attend de vous c’est une histoire”, “On survit tous grâce à la fiction”, “La vie”

Le désir d’intrigues

Saison 1 traite de notre rapport au réel et à la fiction. La progression d’épisode en épisode conduit le spectateur au travers de différentes formes de récits. Il y a tout d’abord la savoureuse voix off de Florence Minder qui porte narration et personnages avec un humour remarquable. Il y a ensuite ajouté à cette voix, celle de Sophie Sénécaut qui nous entraîne dans un dialogue déjanté. L’histoire se brouille et nous entrons dans la folie d’un texte partagée. C’est la matérialisation dans l’écriture du délire, mais c’est aussi un décalage qui interpelle le spectateur. Manquer aux conventions attire invariablement les soupçons et le dernier épisode laisse ainsi le spectateur sur sa fin. Dans une sorte de pantomime, le texte est en tous cas superflu, Florence Minder et Pascal Merighi esquisse un duo poétique en quête d’une autre fiction.

Saison 1 : Florence Minder, une artiste à suivre

La loi des séries

Il y a les histoires qu’on nous raconte, celle que l’on se raconte et puis la réalité… La série est une façon de découper le monde en épisodes que ce soit en art, en littérature au cinéma ou à la télévision. Florence Minder nous propose en adaptant le format au théâtre de nous interroger sur la série comme symptôme d’une époque. Effet de saisons, si les séries sont à la mode, elles sont révélatrices du rythme de notre société contemporaine où l’on consomme plus d’image et plus vite. Sur scène, Florence Minder propose un temps de réflexion par la forme du divertissement. Elle amène le public à prendre conscience de différentes formes de récits tout en l’enjoignant à ne pas être dupe de son désir d’intrigues.

Quand Saison 1 se termine, le public se retrouve pour en discuter. Séduits par la proposition, dubitatifs sur la conclusion ou marqués par cette expérience théâtrale intense, ils poursuivent en tous cas le récit du spectacle hors du théâtre.

Saison 1
De Florence Minder
Assistée de: Julien Jaillot & Elisa Lozano Raya
Avec Sophie Sénécaut, Pascal Merighi et Florence Minder
Conseillère dramaturgique: Manah Depauw
Scénographie et création lumière: Simon Siegmann
Costumes et accessoires : Cécile Barraud De Lagerie
Compositions originales & musique live : Pierre-Alexandre Lampert
Crédit photos : Hubert Amiel

Vu au Centre Wallonie-Bruxelles

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest