Théâtrorama

Richard Hervé – Théâtre des Feux de la Rampe

Richard Hervé dans « Full Option »Après son délirant « Supersnob » où il parlait beaucoup de lui, Richard Hervé nous revient avec un spectacle tout neuf où il ausculte surtout les autres. Une galerie de personnages bien d’aujourd’hui est donc convoquée au parloir et ils sont tenus de venir avec leurs travers ! L’ensemble est d’une irrésistible drôlerie, savant mélange de stand up, d’improvisation particulièrement maîtrisée et de texte au cordeau.

Au nom de tous les chatons…

Les mecs ne sont plus ce qu’ils étaient. Les nanas non plus, du reste. Et à la question, dont Barbara intitula une de ses grandes chansons, « Qui est qui ? », la réponse semble de plus en plus incertaine. Une perte des repères de la virilité semble s’amorcer, la frontière se fait de plus en plus floue entre les « ils » et les « elles ».

D’un côté, on a des nanas qui « avant cuisinaient comme leur mère et aujourd’hui torchent comme leur père », de l’autre des mecs plus « Cœur des hommes » que « Fast and furious ». Bref, la société se barre en sucette et tout est désormais « Full option ». Ces mecs-là, Richard Hervé les appelle affectueusement des « chatons ».

Oui, affectueusement car qui aime bien…. Bien sûr, il n’y a pas l’once d’une méchanceté dans tout cela. Juste une dose de moquerie bien sentie, enrobée d’une délicatesse saupoudrée de grossièreté. Ou l’inverse, qu’importe… Le résultat assure un mélange explosif. A l’image d’une confrontation entre un végan et les images de poussins passés vivants au broyeur sur une vidéo facebookienne. Ou comme la rencontre entre voisins lors de la traditionnelle fête éponyme.

Les spectateurs se marrent. Vraiment. D’eux-mêmes autant que des autres. Car qui au fond n’a pas un jour croisé dans le miroir de sa salle de bains un des personnages de cette vaste galerie ? Ils sont croqués avec appétit par ce comédien attachant qui prend un plaisir communicatif à être sur scène, n’hésitant pas à interpeler le public, à se jeter dans le vide avec pour tout filet son sens aigu de l’improvisation.

 

Full Option
De et avec Richard Hervé
Mise en scène : Nathalie Verne
Durée : 1h20 environ

Au Théâtre des Feux de la Rampe, les mardis à 20 h

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest