Théâtrorama

Réversible présenté par les 7 doigts de la main

Réversible présenté par les 7 doigts de la main Réversible – Un mot comme un mantra positif qui donne envie d’être plus flexible et de regarder par-dessus les murs mobiles qui font leur chorégraphie sur scène. La compagnie canadienne, qui vogue de succès en succès, revient avec un spectacle où le mouvement devient émotion. Une poésie à fleur de peau…

Des racines aux fleurs

Gypsy Snyder est la magicienne qui a réuni huit artistes provenant d’horizons différents. Une diversité enrichissante qui va se composer comme un patchwork dans cette partition qui parcourt le passé et le présent pour redessiner l’avenir. La chef d’orchestre a choisi la généalogie en point de départ de la trame narrative. Elle a demandé aux artistes de faire des recherches pour redécouvrir leurs racines, les histoires de leurs familles. Un travail sur la corde sensible qui a donné lieu, pour certains, à de véritables révélations. Autant de matière qui est venue nourrir leurs personnages et a influencé la création de leurs gestuelles.

La mémoire en mouvement

Réversible ne se résume pas à un enchaînement de numéros où chaque artiste réalise sa performance. Le spectacle raconte une histoire collective refondue dans les épisodes individuels. Une mémoire collective qui transcende le temps, relie les personnages entre eux, dans une entraide et une complicité tendre et malicieuse, et donne une force aux scènes qui mélangent les genres avec talent.

Originalité circassienne

Réversible place la barre très haut dans la qualité de ses numéros. Coup de cœur pour les prestations et la prestance d’Emy Vauthey qui embarque le public dans son univers onirique entre ses cerceaux, le tissu aérien et son apparition en mariée contorsionniste. Coup de chapeau à Natasha Patterson, delightful jongleuse, tout feu tout flamme en comédienne hystérique, et flamboyante de sensibilité dans un numéro qui allie jonglerie et contorsion. Les duos conjuguent de belles complicités de talent, comme le couple Julien et Emilie Silliau, qui multiplient les performances, d’un numéro acrobatique d’éventail et de fouets facétieux à l’impressionnante prestation de barre acrobatique.

Réversible présenté par les 7 doigts de la main

Réversible et dynamique

Les artistes ne sont pas en démonstration mais en fusion entre eux, et en parfaite complicité avec le public. Au-delà du cirque, le spectacle se transforme en danse, grâce à une musique omniprésente. Chaque morceau est un vrai bonheur de trouvailles et de rythmes. Une trame sonore, dirigée par Colin Gagné, assisté de Sebastien Soldevila, qui participe à composer des univers modernes et dynamiques s’accordant en parfaite harmonie avec l’énergie des artistes. Le décor, composé de trois murs qui pivotent dans tous les sens, permet aux artistes de construire un univers original au fil des scènes, pour former l’intérieur d’une maison, une rue, une façade, où il suffit d’un détail supplémentaire pour nous faire traverser les époques. Le spectacle parlera aux enfants comme à leurs ainés, à des niveaux différents, dans une réunion des générations en résilience qui savent traverser les murs pour continuer à mettre l’histoire en mouvement.

Réversible
Mise en scène Gypsy Snider
Assistante mise en scène Isabelle Chassé
Entraînement acrobatique Francisco Cruz
Collaboration recherche sur le mouvement Phillip Chbeeb & Hokuto Konichi (AXYZM)
Avec Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Émilie Silliau, Julien Silliau, Émy Vauthey
Décor et accessoires Ana Cappelluto
Lumière Yan Lee Chan
Costumes Geneviève Bouchard
Direction musicale Sebastien Soldevila, Colin Gagné
Arrangements musicaux Colin Gagné
Gréeur et machiniste Guillaume Ménard-Crête
Chargée de projet Chloé Rondeau
Régisseure Julie Brosseau-Doré
Directeur technique Louis Héon
Durée : 1h30
Tout public à partir de 7 ans
Crédit photo : Alexandre Galliez

Vu au théâtre du Gymnase

Jusqu’au 01 avril au Bataclan

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest