Théâtrorama

Nono

Une ingénue aux mœurs légères vit un amour folâtre avec son amant, puis tombe, sans plus de remords, dans les bras du meilleur ami de ce dernier… Une pièce signée par un Sacha Guitry à peine âgé de 19 ans et déjà brillantissime.

D’un amant à l’autre
Nono est une femme entretenue, un charmant petit oiseau qui fait la joie de son amant. Légère, insouciante, sans jugeote (mais ce n’est pas ce qu’on lui demande), elle donne à Jacques tout l’amour et l’attention dont elle est capable. Mais un jour, ledit Jacques, en fils à papa obéissant, répond à une urgente affaire paternelle. Il quitte le pays en ayant la très mauvaise idée de confier Nono à son meilleur ami, Robert. Celui-ci s’éprend aussitôt de la belle écervelée qui ne lui oppose aucune résistance. Poète minable sans le sou, Robert espère quand à lui fuir sa propre amante, madame Weiss, une bourgeoise d’un certain âge, bien envahissante.

Guitry, ou la légèreté faite art
« Nono », pièce créée en 1905, alors qu’il n’a que 19 ans, possède déjà toute la fantaisie et l’efficacité de l’œuvre future du grand Sacha Guitry. Les répliques sont jubilatoires, l’humour est cynique et immoral, la misogynie rôde avec subtilité… Le texte du jeune auteur pose les fondations de l’homme d’esprit qu’il deviendra, et ébauche le répertoire des bons mots, léger mais jamais superficiels, qui seront sa marque de fabrique.

Michel Fau donne le bon ton et le bon tempo à cette pièce, qui prend les allures d’un film comique du temps du muet, sur fond de décors en trompe-l’œil. Le trait est forcé, les comédiens surjouent avec brio cette histoire, cachant au final des tragiques trahisons et un portrait ironique des sentiments humains lorsqu’ils sont dépouillés de toute noblesse. Xavier Gallais est un pitre magnifique. Michel Fau un touchant bouffon au phrasé emphatique, digne du maître Guitry. Brigitte Catillon une exquise maîtresse déshonorée. Les seconds rôles font un beau numéro. Reste Julie Depardieu… qui semble presque décalée dans ce tableau atypique. Avec son accent gouailleur et sa pittoresque présence, elle se contente d’être ce qu’elle est, c’est-à-dire une bonne actrice. Un parti pris ?

Nono
De Sacha Guitry
Mise en scène de Michel Fau, assisté de Damien Lefèvre
Avec Julie Depardieu, Michel Fau, Xavier Gallais, Brigitte Catillon, Sissi Duparc, Roland Menou, Davy Vetter.
Costumes de David Belugou
Décors de Bernard Fau, assisté de Citronelle Dufay
Lumière de Joël Fabing
Maquillages de Pascale Fau
Du 7 septembre au 31 décembre 2010
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène – 75008 Paris
Site web
Réservation au 01 43 35 32 31

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !