Théâtrorama

Psy et compagnie

Pour le meilleur et pour le direPour le meilleur et pour le dire – C’est une bien jolie pièce qui se joue actuellement à la Manufacture des Abbesses. Un vaudeville contemporain, sans prétention mais bien ficelé. L’argument est simple : Les personnages de la pièce ont tous la même psychanalyste et – sans le savoir – bien plus de liens entre eux qu’ils ne le croient…

Au centre du plateau, on trouve un cube blanc : le cabinet de la psychanalyste. Tour-à-tour opaque ou transparent, il peut représenter la part non élucidée de chacun des personnages. Un espace aveugle et blanc, à la fois invisible pour eux et très présent dans la conscience des spectateurs. Nous voilà renvoyés à nos propres questions. C’est habile, simple, efficace.

Inconscient collectif

Au fur et à mesure de l’avancée de la pièce, la psychanalyste elle-même se retrouve mêlée à des histoires… Certains problèmes éthiques s’imposent alors, pour notre plus grand bonheur. La pièce est bienveillante cependant, et l’on ressort avec l’impression d’avoir vu un résultat qui valait l’argument. Chaque spectateur – pour peu qu’il soit sensible à l’exploration de l’inconscient – se voit en douceur ramené à ses propres questionnements. L’amour, la filiation, le rocambolesque de nos vies sont ramenés à un rire très doux, d’autant plus chaleureux qu’il flirte constamment avec le drame.

Le jeu des comédiens est à la hauteur, même si l’influence du réalisme télévisuel se fait – hélas, parfois – sentir. Ils sont convaincus et sincères, plus efficaces encore lorsqu’ils oublient de montrer. Une belle équipe, un bon argument, une écriture qui coule toute seule et une mise en scène qui encadre bien le tout. Un bon petit cadeau de Noël à ouvrir en famille.

Pour le meilleur et pour le dire
Auteurs : David Basant et Mélanie Reumaux
Mise en scène : David Basant
Avec Caroline Brésard, Roger Contebardo, Edouard Giard, Céline Perra, Tessa Volkine
Crédit photos: John Bersi

Jusqu’au 2 janvier à la Manufacture des Abbesses

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest