Théâtrorama

Mange !

Parmi la trentaine de textes que François Chaffin a écrit, ‘’Mange!’’ est le cinquième « en direction des publics jeunes. »

Mange! c’est le nom d’une petite fille mais c’est aussi un chant universel en hommage à la nature et à la diversité des êtres, un opéra-rock désopilant, une mise en scène mordante et audacieuse qui plante chaque action comme un tuteur pour aider la petite Mange! à faire ses choix. Des comédiens qui jouent avec les mots avec tendresse et simplicité, comme on joue à la marelle. Avec l’authenticité que seule confère l’enfance. Car ici, rien n’est jamais grave.

Suite à un malencontreux incident d’alarme incendie à la cantine de l’école, Mange!, petite fille de six ans et demi décide de s’affranchir de l’autorisation des adultes pour aller à la rencontre du monde et… le dévorer. Car depuis qu’elle est née, Mange! a faim de tout et pour tout.

Sa voix intérieure sera présente tout au long de ce voyage initiatique, disant à voix haute ce que l’on apprend souvent à garder pour soi. Véritable Alice au pays des temps modernes, sans préjugé ni a priori, sans conscience du bien ou du mal, notre brin d’ogre part sur les routes du monde, avec comme seul guide son désir.

Une odyssée pour grandir
Gersende Michel, metteure en scène de la pièce, a pris pour parti de traiter chaque personnage comme une « figure ». Servant une écriture de plateau proche de celle de la marionnette, elle use du théâtre d’ombres, de la vidéo, du chant, des bruitages en direct pour incarner tour à tour un marchand de cartes postales, une dame-qui-veut-pas-qu’on-reste-là-sans-payer, un ogre majuscule, un petit voleur, sans oublier les parents de Mange!, la directrice de l’école, et ‘’Son histoire’’, également traitée comme un personnage.

Le monde extérieur est représenté par un comédien polymorphe qui prend en charge certaines de ces figures. Pendant une heure, Céline Liger (Mange!) et Serge Barbagallo (narrateur polymorphe) portent le texte de François Chaffin avec une énergie soutenue, une grande sincérité, une joie communicative et une allure aussi vertigineuse que la boulimie de Mange! Ils progressent au sein d’une scénographie mouvante qui s’appuie aussi sur le numérique pour mettre en place des univers virtuels. Tableaux d’images et illusions d’optique créent un langage secondaire, parallèle au concret, provoquant nos sens et bousculant notre perception. Nous sommes à la lisière du réel, portés par les métaphores du texte.

Double discours d’une parole enfantine qui prend les mots au pied de la lettre, Mange! a faim. Alors elle n’épargne rien sur son chemin : boulangeries, épiceries, supermarchés, quelques commerçants… Mais peut-on tout manger? Sa rencontre avec l’Ogre majuscule propulse Mange! aux limites de son appétit et de son voyage. L’ogre a mangé les gens, les fleurs sur la terre, les étoiles dans le ciel, les vagues sur la mer. Mais il mange pour lui. La moitié va pour engraisser son corps, l’autre part en crottes. « Pourquoi moi je ne fais pas de crottes ? », s’interroge Mange! « Parce que toi, tu partages », lui répond Son histoire.

Sensible et attachant, ce spectacle soulève l’essentielle question de l’expérience et du besoin d’éprouver le monde par soi-même. Mais c’est surtout et avant tout une histoire d’amour : celle d’une petite fille avec la vie. Après une heure de voyage avec le Théâtre du Menteur, on a faim. Ca tombe bien, il est 17h et c’est l’heure du goûter.

[note_box]Mange !
De François Chaffin
Mise en scène: Gersende Michel
Avec Céline Liger et Serge Barbagallo
Musique : Olivier Métayer et Nicolas Verger (Appât 203)
Costumes et accessoires : Élise Guillou
Construction : Paco Galan
Création sonore et régie générale : Denis Malard
Création lumière : François Chaffin
Images vidéo : Tristan Michel
Montage vidéo : Gaël Safran et Guillaume Juhérian[/note_box]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest