Théâtrorama

Lucrèce Borgia magnifiée

Lucrèce Borgia, le pari de David BobéeLucrèce Borgia – Victor Hugo s’est emparé de l’histoire, il a contribué au mythe : il a fait de Lucrèce Borgia l’un des grands rôles du répertoire français. Il faut être une grande tragédienne pour habiter ce personnage monstrueux d’une mère que l’on ne parvient pas à haïr. Récemment et avec plus ou moins de succès Marina Hands et Guillaume Gallienne s’y sont essayés. Le pari de David Bobée a été d’inviter Béatrice Dalle au théâtre.

Magnifié par le travail de Pierre et Gilles comme tête d’affiche, Béatrice Dalle est à la hauteur. Le défi du rôle titre est d’imposer sa présence tout en n’étant pas sur scène et la voix, la stature de l’actrice font planer l’ombre de Lucrèce à chaque instant. Le simple nom des Borgia évoque celui d’un poison. Issue d’une famille du vice, la fille du pape est scandaleuse, incestueuse, meurtrière. Femme fière et blessée, elle entretient à contrecœur cette réputation quand elle voudrait s’amender. Également mère, elle cherche à racheter ses crimes par l’amour qu’elle voue à son fils Gennaro. Tout joue contre Lucrèce Borgia et son nom et son entourage. Cruelle pour survivre dans un monde violent, elle cause elle-même sa perte. Le duel qu’elle forme avec son mari, Alphonse d’Este le rappelle : lumière rasante et dialogues tranchants, la tragédie est en marche.

De Lucrèce à Béatrice

Lucrèce Borgia, le pari de David BobéeGennaro de son côté recherche autant sa mère qu’il ne la connait pas. Guidé par des lettres anonymes il rêve une mère à l’opposée de Lucrèce Borgia. La vraie famille du jeune homme, celle qu’il ne fantasme pas, c’est celle de la garde de Venise. Ses frères d’armes viennent des meilleures familles d’Italie et haïssent de la même force les Borgia. Tous ont perdu un proche dans des actes criminels et chacun est exalté à l’idée de la vengeance. Héros romantiques par excellence, ils sont incarnés par des danseurs libres de leurs cascades. La fougue et l’action l’emportent sur la parole. David Bobée est dans la fidélité non pas au texte mais à la lettre : il donne à voir une jeunesse, des personnages caractérisées par leurs actes. En faisant le choix de la fiction plutôt que de celui de la diction, le metteur en scène prend un parti audacieux.

L’adaptation de David Bobée est spectaculaire ; les images se succèdent à un rythme effréné. La somptueuse introduction à Venise entraine une surenchère d’effets où contraste seule la sobriété du palais ducal de Ferrare. Borgia rime avec orgia c’est entendu : le metteur en scène court après la démesure. Le travail vidéo s’intègre mal au reste du plateau et la musique parfois trop présente écrase les voix des comédiens. En mêlant les arts de la danse, du cirque et du théâtre le metteur en scène invente des moments formidables mais parfois au détriment de la justesse.

C’est l’âme encore plus que le texte, la démesure d’Hugo que l’on retrouve dans ce spectacle crée à Grignan en 2014. La tournée a donné à voir à un large public la rencontre du drame romantique et de la tragédie. Béatrice Dalle a trouvé sa place sur la scène ; un évènement qui ne manque pas de cœur.

Lucrèce Borgia
De Victor Hugo
Mise en scène : David Bobée
Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Catherine Dewitt
Interprétation : Beatrice Dalle, Pierre Cartonnet, Alain d’Haeyer, Pierre Bolo, Marc Agbedjidji, Mickaël Houllebrecque, Radouan, Leflahi,Harald Thompson Rosenstrom, Jérome Bidaux, Marius Moguiba, Catherine Dewitt
Composition musicale et chant : Butch McKoy
Musique : Jean Noël Françoise
Lumières : Stéphane Babi Aubert
Vidéo José Gherrak

Crédit photo: Arnaud Bertereau – Agence Mona

Durée : 2h30

Vu à La Villette, le 1er décembre 2016

 

Vous pourriez aimer çà


  1. Bonjour,
    Vous passez sous silence la remarquable et époustouflante interprétation de La Négroni par de Madame Catherine DEWITT, et celles de Jérome Bidaux et Pierre Bolo dans leurs roles respectifs.

    Ford / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest