Théâtrorama

Lola Folding

« Aimez-vous les histoires où les livres parlent ? Celles où les grands-mères cachent des secrets ? Les souvenirs ordinaires sont des bulles d’air qui remontent à la surface. Mais ceux de l’album des Folding restent au fond de l’eau : il faut plonger pour mieux les admirer. »

Quand on s’appelle Lola Folding et qu’on a 9 ans, on ose. Ainsi, malgré l’interdiction de sa grand-mère, Lola pénètre l’album-photo de la famille. Mais voilà qu’à peine le livre ouvert, les clichés prennent vie et qu’une colonne d’air à forme humaine se dresse… Il s’agit de la Femme-poussière, cousine proche du marchand de sable, mais aux nuitées plus radicales. Pour échapper à son emprise, Lola accepte sans hésiter les mains que lui tendent les personnages des photos, et part à la rencontre de son passé familial.

Un sens inédit du décalage
Zak the cat, le chat de Grandma, endosse le rôle du narrateur. A ses côtés, nous rencontrons Annie la maman de Lola ex-super héroïne qui ne contrôle pas sa force, Kentwood le papa robot-ménager, Grandpa-qui-pue inventeur de machines infernales, les 4 cousines jumelles diaboliques et enfin, Grandma Folding, la grand-mère de Lola.

Sur un plateau qui flirte avec les années 1960, cinq interprètes hors-pair présentent avec tendresse et humour cette galerie de personnages gentiment timbrés aux destins délicieusement gratinés. Chansons rock sur-vitaminées, films d’animation pour une totale ambiance ciné, instruments variés et objets bricolés en tout genre dévoilent peu à peu l’univers loufoque et déjanté du groupe Genevois « Brico-jardin ».

À travers un voyage universel en terre de souvenirs, ce spectacle interpelle malicieusement le passage de chaque être sur Terre. Il soulève la question des origines, de la transmission, et de la disparition. Du papier-photo au cabaret rock, de nombreuses dimensions autour de nous expriment le cycle de la vie. En témoignent les derniers souffles du spectacle, qui portent en filigrane une trace d’éternité : l’histoire d’amour entre une grand-mère et sa petite-fille. Un conte rock farfelu et décoiffant, complètement déjanté, qui relève avec brio le pari d’un spectacle intégralement musical, où l’on ne s’ennuie pas une seconde.

Lola Folding
conte rock | dès 6 ans
Texte : Marc Jeanneret
Musique : Simon Aeschimann
Avec Mariama Sylla, Simon Aeschimann, Pascal Jean, Marc Jeanneret, Stéphane Mayer
Mise en scène, décor : Ariane Catton Balabeau et Brico Jardin
Création lumières Yvan Cavazzana
Création vidéo, régie son et vidéo : Christophe Suchet
Films d’animation : Janice Siegrist
Costumes : Verena Dubach et Marion Schmid
Musique enregistrée par Benjamin Vicq et mixée par Bertrand Siffert avec Rada HadjikostovaCamille Stoll, Marion Rolland, Katerina Gancheva, Thierry Debons, Béatrice Zawodnik
Crédit photo : E. Carecchio

Vu le 17 décembre au Théâtre Malakoff 71 et en tournée :
19 > 20 février : Le Granit, Scène nationale Belfort : 03 84 58 67 50
Plus d’infos sur le site de Brico Jardin

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest