Théâtrorama

Au travers de quatre contes, Kader Taibaoui entraîne le jeune public dans des contrées imaginaires, peuplées de personnages inoubliables.

© Mathias Bord
Un Orient de toutes les couleurs
Issus de la tradition populaire orale indienne, perse et arabe, les textes des Mille et une nuits n’ont cessé d’être repris, transformés et enrichis au fil des siècles. Pour son spectacle pour enfants, le comédien-conteur Kader Taibaoui apporte une nouvelle touche très personnelle à ces histoires légendaires. Il raconte avec fantaisie et humour quatre contes assez peu connus. Le voyage commence avec la célèbre Shéhérazade qui dévoile les aventures du petit Yoséni et de son ombre ravageuse, du couturier Ali Cogia et ses olives ou encore celle d’un bossu malmené. On se laisse emporter sans résistance dans ce périple féérique…

Un enfer pavé de talents
Grand-mères, marchands, enfants, juges, épouses… Kader Taibaoui se glisse dans tous les rôles, même celui du serpent et du chameau amateur de bons mots. Tour à tour conteur, acteur, mime, bruiteur, marionnettiste, il change de peau avec une aisance extraordinaire qui bluffe les plus grands et captive les plus petits. Les histoires sont parfois complexes, mais les enfants n’en perdent pas une miette. Ils répondent parfaitement aux questions qui leur sont posées. Car le public est souvent invité à participer et, sans révéler les surprises, on assiste à quelques moments cocasses lorsque les enfants se retrouvent sur scène. Kader Taibaoui conquière si bien son jeune auditoire qu’il n’a guère besoin d’insister pour les décider à intervenir. Ce sont plein de doigts qui se lèvent fébrilement, et la scène finale voit presque la totalité des enfants se ruer sur les planches. Rien de puéril dans ce spectacle. La mise en scène, signée Anne Roumanoff, est réjouissante. Petits et grands ressortent galvanisés par cette pièce qui a de plus le bon goût de distiller des valeurs comme la tolérance ou l’harmonie entre les peuples et les religions. Il n’y a pas à hésiter : embarquez sur le tapis volant de Kader Taibaoui !

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »] Les Contes des mille et une nuit (site web)
De Kader Taibaoui et Anne Roumanoff
D’après Antoine Galland
Mise en scène d’Anne Roumanoff
Avec Kader Taibaoui
Jusqu’au 17 avril 2010
Mercredi, samedi et vacances scolaires à 14h30
Théâtre rive gauche
6, rue de la gaité – 75014 Paris
Réservation au 01 43 35 32 31
[/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest