Théâtrorama

Les autres

Trois tableaux (« Michu», « Les vacances » et « Rixe ») mettent en scène un couple qui va passer de la subordination aux autres à l’intolérance la plus abjecte vis-à-vis de son prochain.

D’homosexuel à communiste… Henri est l’objet de tous les sarcasmes de la part de Michu, un collègue d’entreprise. Sa femme, Aimée, s’accommode à sa manière des incessantes et nouvelles « personnalités » de sa tendre moitié. Le temps passe… Les Laurent sont en vacances avec leurs deux enfants. Ils se retrouvent, par la volonté d’Aimée, perdus dans un petit village d’un pays méditerranéen. Le ton a changé, le bouc émissaire aussi. L’étranger qui ne comprend rien est facile à moquer. Quelques années plus tard encore, c’est le retour en France. Les Laurent ne se sentent pas chez eux. Henri qui ne supporte plus « les autres » sombre dans une épouvantable violence, fatale…

Du culot et de la férocité
autresIl fallait oser. C’est avec ses mots que l’on sort du théâtre, à la fois porté, intrigué et dérangé par cette pièce. « Les autres » parle de l’intolérance, du racisme, de la xénophobie : on ne peut être que sensible aux propos de Jean-Claude Grumberg. Le couple des sixties qu’il dépeint est d’une rare médiocrité, et dès le départ, le spectateur sait qu’il a affaire à des imbéciles sans jugeote, comme il en existe partout et à toutes les époques. Une caricature à peine forcée. « Quel c… ! », a-t-on sans cesse au bout des lèvres. Et plus le spectacle avance et plus l’on se perd dans la férocité. On sourit, on s’amuse, puis les rires s’étranglent. La charge est si forte qu’on en arrive au bord de l’écœurement. Sans doute le but recherché par l’auteur. La qualité d’interprétation est remarquable. Il faut la force et la puissance d’un Daniel Russo pour jouer le personnage vociférant d’Henri. Et Evelyne Buyle apporte toute sa finesse et son intelligence au rôle d’Aimée.

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »] Les autres (site web)
De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène de Daniel Colas
Avec Daniel Russo, Évelyne Buyle, Belkacem Tatem, Bernard Tixier, Pascal Vinet, Clément Chebli, Étienne Durot.
Jusqu’au 31 octobre 2009
Du mardi au samedi à 21h. Le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h.
Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins, 75008 Paris
Réservation : 01 42 65 90 00[/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest