Théâtrorama

Coup de pouce à un spectacle tout en fraîcheur et en vitalité, porté par une dizaine de jeunes comédiens de la Compagnie Les K…

C’est le temps de l’amour, le temps des copains… Et de l’aventure, dirait Françoise Hardy. C’est autour des musiques des années 60 que ce spectacle, malgré ses maladresses, nous transporte dans une évocation parfois nostalgique, mais souvent réjouissante de l’époque des Copains. On peut signaler toutes sortes d’imperfections : une mise en scène et une direction d’acteurs parfois brouillonnes, un rapport maladroit entre le texte et la musique, un fil rouge un peu convenu…Et pourtant tous ces « défauts » font aussi le charme et la fraîcheur de ce spectacle joué par de jeunes comédiens, dont la moyenne d’âge tourne autour des 25 ans, et qui se plongent avec enthousiasme et jubilation dans l’univers de leurs parents.

Quelque chose d’émouvant et de décalé surgit dans la démarche de ce spectacle. Le choix d’écriture – le conte- se rattache encore à l’enfance et l’univers musical des années yéyé rend compte d’une époque dont ces jeunes semblent avoir la nostalgie, sans l’avoir vécue. Une époque idéalisée où être jeune semblait rimer avec avenir, malgré les clivages sociaux, la guerre d’Algérie et les interdits insurmontables. C’était l’époque où le lycée allait de la 6° à la terminale, où la mixité était interdite et où l’autre sexe n’était accessible qu’au prix de contorsions, de tours et de détours invraisemblables.

Le maître des ruses…
La fable reste classique. Presque un prétexte qui fait jaillir les personnages d’une photo de classe jaunie par le temps.
Dans une maison louée pour les vacances, un frère et sa sœur, arrivés en avance, explorent le grenier en attendant l’arrivée de leurs parents encore sur la route. Les malles exhalent un parfum d’autrefois et sous un drap, ils découvrent un personnage étrange aux yeux maquillés de noir qui lui donne un air masqué. La marionnette facétieuse donne vie aux personnages de la photo de classe. Le frère et la sœur assistent à la fois impuissants et fascinés à ce débordement. Les personnages se mettent à coexister sans rencontrer les descendants de notre époque. La pièce raconte une tranche de la vie d’une bande de copains qui s’étend globalement de la seconde à la terminale et s’achève sur les barricades de mai 68. Les premières années à l’université, les projets avortés, les désillusions, marque la fin de l’insouciance adolescente et l’entrée dans la vie d’adulte …

Comme dans Casse -Noisette, où l’espace d’une nuit, les jouets s’animent, Le temps des copains se présente comme un conte. D’un simple geste, la marionnette donne vie à un vieux juke-box qui distille certains des airs les plus en vogue des années 60. Ceux qui parlent de l’école, des amours déçues et des rendez-vous amoureux. De Da Dou Ronron à Retiens la nuit, en passant par les succès de Sheila et même un chant vibrant de L’Internationale, et portés par ces airs, nous traversons le miroir et l’illusion que ces temps furent meilleurs.

Ce jour-là, dans la salle du Théâtre Le Méry, tous les âges étaient représentés, les sexagénaires d’aujourd’hui étaient bien sages. Les refrains étaient repris à voix basse comme si la représentation de leurs émotions d’hier les avait rendu timides. Pourtant, à la fin du spectacle, les générations ont vibré à l’unisson dans l’émotion d’un temps mythique retrouvé.Les personnages refluent vers leur passé. La boîte se referme. La nuit est finie, le téléphone portable des héros, tombé en panne l’espace d’une nuit, se remet à fonctionner. Nous sommes bien de retour en 2011.

[note_box]Le temps des copains
Spectacle musical
Écrit et Mis en scène par Clémence MERCIER
Avec : Sylvain Binetti, Roamins Brihault, Maïlis Dupont, Romain Henry, Marie Issermann, Olivia-Manissa Panatte, Gautier Pougeoise, Èlodie Sauvage.[/note_box]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !