Théâtrorama

La guerre des sexes n’aura pas lieu…

Une politique fiction à la sauce boulevard… Les convictions s’affichent à tous les paliers… Et quand on commence à parler élection présidentielle avec ses voisins, il y a de bonne chance pour que la situation dégénère.

La France est en effervescence. C’est le jour du premier tour des élections présidentielles. Et là surprise dans les urnes. Le clivage gauche droite est renvoyé dos à dos au profit d’une troisième voie féminine : la candidate Marie Sologne parvient à se hisser au deuxième tour et a toutes les chances de remporter la mise. Du jamais vu. Un résultat qui fait effet de révolution dans un petit immeuble parisien où cohabitent joyeusement un couple de bobo qui vit avec une belle-maman portée sur la bouteille, un couple d’ouvrier avec un enfant, un couple de cadre, une dentiste qui porte la culotte pendant que l’homme au foyer pouponne, et une artiste à voile et à vapeur mais qui n’a pas inventé la poudre. Un microcosme, comme un panel dont se glorifie les sondages, qui va vivre l’évènement en militants improvisés, chacun défendant ses convictions. L’entre-deux tours prend des allures de poudrières où les femmes de l’immeuble sont de mèche pour allumer les revendications…

feminin

C’est la lutte finale !
Il suffit de parler politique pour animer les quotidiens les plus plan-plan. Le petit immeuble bien ordonné où chaque voisin respecte son cadre socioprofessionnel va être mis sans dessus dessous. Une femme qui prend le pouvoir suprême ? Il n’en faut pas plus pour réveiller les ardeurs de ses dames et les vieilles peurs du patriarcat. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé en 2007 ne serait que fortuite même si certaines conversations ont dû se retrouver dans les chaumières au soir du premier tour. La politique sert avant tout de prétexte pour reprendre le bon vieux thème qui fait toujours recette au boulevard : les rapports hommes femmes. Les ficelles sont bien tirées, les personnages, un peu trop étriqués dans leur canevas de départ, sortent de leur emploi au fil de la pièce. Le ton est léger, le rire tombe facilement aux répliques, les comédiens, rôdés à l’exercice, s’en donnent à cœur joie. Savoureuse Colette Teissedre en belle-mère sulfurique, irrésistible Vincent Moscato en prolo provençal, Isabelle Ferron qui apporte toute sa fantaisie en femme de ménage délurée, Philippe Lellouche en vieux beau bobo débordé par les femmes, Maxime qui se pose en misogyne frustré, Lucie Jeanne, femme soumise qui finit par jouer les castratrices, Lucie Laurier en maîtresse femme dont les orgasmes font frémir tout l’immeuble, Charlotte Valandrey en chef de file du féminisme des temps modernes et Ingrid Mareski en parfaite greluche. Celui que tout le monde attendait au tournant c’est Doc Gynéco. Il faut reconnaître que c’est la bonne surprise de la pièce. Entouré de partenaires attentifs, il se sort avec succès de l’exercice, ne se départant jamais d’un naturel qui se coule assez bien dans le moule. Une mise en scène à deux niveaux où le premier étage permet de pénétrer dans l’intimité des couples, le gros de l’action se déroulant dans le salon du couple de proprio bobo. La pièce va à toute vitesse et les dialogues se savourent comme un punch. Pas de quoi ressortir ivre mais une bonne petite euphorie en fin de représentation.

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »]
Le siècle sera féminin ou ne sera pas…
Ecrit et mis en scène par Dominique Coubes et Nathalie Vierne
Avec Fabienne Barbier, Sylvain Clama, Isabelle Ferron, Solal Forte, Doc Gynéco, Lucie Jeanne, Lucie Laurier, Philippe Lellouche, Ingrid Maresky, Maxime, Vincent Moscato, Colette Teissedre, Charlotte Valandrey, Fabian Wolfrom
Jusqu’au 30 mai
Du mardi au samedi à 20h, samedi et dimanche à 16h30

Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
http://www.theatredugymnase.com
Réservations : 01 42 46 79 79
[/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest