Théâtrorama

Quand le vaudeville vaut le détour…

Soixante représentations exceptionnelles de « La sœur du Grec » sont données au théâtre du Temple sous la direction d’Eric Delcourt. Une comédie de boulevard survitaminée entre tranche de rire et de raclette, le ski en toile de fond et une troupe en pleine forme. Le vaudeville migre vers la montagne, par l’autoroute du boulevard, pour un résultat étonnant et détonnant…

Imaginez un couple de bobos parisiens, Lucas et Camilla, qui décide de passer le réveillon de fin d’année, entre amis à la montagne dans un chalet : jusque-là tout va bien. Or c’est précisément à ce moment-là que les ennuies commencent. Le vieux chalet en vieux bois est vieillot et se trouve au septième étage, sans ascenseur bien évidemment. Un autre couple, de ploucs, l’a également réservé pour la même période. L’un des invités vient de se faire larguer par sa tendre et chère et Lucas tente de communiquer avec sa maîtresse qui le croit au Canada. Le décor, qui ne bouge d’ailleurs pas, est planté, le réveillon ne se passera pas comme prévu.

la_soeur_du_grec_theatre_fiche_spectacle_une

La joie du Time-Share…entre amis
Le spectacle nous donne à découvrir une galerie de portraits tous aussi névrosés les uns que les autres. Le couple « chic » est composé de Camilla, actrice de télévision autant « show-off » que « has-been » et Lucas, écrivain plutôt raté, passé maître dans l’art du plagiat. Leur conversation est entrecoupée par les sons de leurs sonneries de portable, toutes aussi ridicules que représentatives. Paul, un beauf fan de rugby habillé en jogging et chaussettes remontées, arrive avec sa femme, Virginie, nymphomane par intermittence. La cohabitation est tout de suite difficile…

Tom, dernier invité de cette fête aux allures de carnaval des âmes errantes, psychanalyste de métier, est en autothérapie depuis que Marlène l’a quitté pour son professeur de stretching au Touquet…rien que ça ! Quant à Lucas, il apprend finalement que sa maîtresse, Carmen, avocate dépressive, est en route pour les rejoindre. Cette bande de drilles malheureux se retrouvent perchée dans un chalet aux Ménuires à l’approche de la nouvelle année et l’heure n’est pas aux bonnes résolutions. Tous les ingrédients du vaudeville sont réunis: les quiproquos (c’est du latin), les situations rocambolesques et grivoises et des rebondissements scénaristiques.

Dans cette pièce à la cadence effrénée et aux répliques cultes qui fusent à cent à l’heure, tous les comédiens arrivent à se faire une place au soleil et l’on a l’impression de dévaler une piste noire tant la mise en scène est habilement rythmée. On rit sans discontinuer, le texte, dont le pouvoir comique n’est plus à établir, est récité à merveille par une troupe jeune et talentueuse. Courrez vite rencontrer la sœur du Grec et partager votre temps (qui a dit « time-share » ?) avec les comédiens pour 1h40 de grand bonheur…

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »]
La Soeur du Grec
Pièce d’Eric Delcourt
Mise en scène: Eric Delcourt et Jean-Luc Moreau
Avec Olivier Bouana, Laurence Oltuski, Jean Fornerod, Armelle Larisse, Xavier Lemaitre et Emilie Caen
Du 9 juin 2009 au 31 juillet
Du mardi au samedi à 21h30 – Matinée le samedi à 17h30

Théâtre Le Temple
18, rue du Faubourg Du Temple , 75011 Paris
http://www.theatreletemple.com/
Réservations : 0 892 350 015
[/slider]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest