Théâtrorama

François Bégaudeau – Contagion

François Bégaudeau - ContagionEcrivain, parolier, scénariste, dramaturge, critique, chanteur, acteur, depuis sa Palme d’Or au Festival de Cannes en 2008 pour le scénario d’ « Entre les murs », on sait que François Bégaudeau est un touche-à-tout de talent à l’écoute des soubresauts de notre société.

Horriblement frappée par les attentats en France et dans le monde, la metteure en scène Valérie Grail lui a commandé un texte en 2016 qui explorerait le sujet. Sous la forme de trois confrontations successives qui se font écho et s’éclairent mutuellement, « Contagion » suit l’itinéraire de Stéphane et interroge le climat d’anxiété générale qui diffuse de façon souterraine et à notre insu dans tout le corps social.

« La rumeur court. Elle dit que la jeunesse se radicalise »

Première confrontation « Contamination ». Stéphane, un ex-prof, intervient à la demande de son père auprès de Maxime, adolescent sensible à la théorie du complot Illuminati. Il est insupportable, Maxime, malgré son air angélique et sa silhouette gracile. Avachi sur son bureau, il navigue entre son téléphone portable et son ordinateur. De pourquoi en parce que, son univers de base a pour postulat essentiel le mensonge et le complot qui mine les fondements de notre société. Face à lui, Stéphane, bien qu’impressionné par sa vivacité, dans un jeu de questions/réponses subtiles et argumentées, tente d’amorcer un autre point de vue pour le convaincre d’une autre approche.

Radicalisation

Dans « Radicalisation », le second volet, Stéphane aspire à devenir journaliste et rencontre François-Xavier, rédacteur en chef. Stéphane propose un article brillant et fortement structuré autour des phénomènes de radicalisation. Soumis aux demandes d’informations croustillantes, FX, comme il se présente, retoque l’article et souhaite le réduire juste à une information générique sur la radicalisation des jeunes de banlieue.

Exfiltration

Dans « Exfiltration », le dernier volet, Stéphane est comédien. Il débat avec Alexandre, auteur dramatique et metteur en scène d’une pièce que celui-ci a écrite sur le terrorisme. Un dernier acte méta-théâtral comme une mise en abyme du désarroi de l’auteur face à un tel sujet. Le décor réduit au strict minimum renforce les choix d’une mise en scène d’une sobriété remarquable et souligne une direction d’acteurs au cordeau.

Côme Thieulin (Maxime, François Xavier, Alexandre) et Raphaël Almosni (Stéphane), dans un jeu à la fois maîtrisé et intuitif, portent le texte avec une énergie qui ne se dément pas. Ils le déclinent dans des directions subtiles qui fait ressortir le conflit des générations, les nuances d’une argumentation qui souhaite dépasser le didactisme, les idées toutes faites, la violence… pour exprimer les doutes et le questionnement paradoxal de situations complexes.

Zone de décontamination

François Bégaudeau ne cache ni sa perplexité, ni les contradictions d’un texte qui dit à la fois le désastre et les tentatives de lutte contre le désastre. Plus que de dialogue, il s’agit ici d’une juxtaposition de pensées qui se répondent, se cherchent, entrecoupées de piques, d’humour et de tendresse. Face à la cacophonie bruyante des déballages médiatiques, cette pièce est une véritable bouffée d’oxygène, qui, dans son épure, fait du bien au cœur et à l’âme. L’absence d’images nous exhorte à la recherche du sens, à la distance qui permet de dominer les peurs et la simplification du débat. Loin de la surenchère des plateaux télé, le plateau de théâtre devient ici zone de décontamination des esprits.

 

Contagion
Texte : François Bégaudeau
Mise en scène : Valérie Grail
Scénographie : Charlotte Villermet
Lumière : Jean-Luc Chanonat
Avec Raphaël Almosni et Côme Thieulin

Vu en juin au Théâtre Paris-Villette

Tournée
Du 7 au 28 juillet – Arthéphile – Festival d’Avignon off
Du 8 et 9 mars 2018 -CDN – Sartrouville

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest