Théâtrorama

C’est parti ! Paris et sa banlieue vont vivre au rythme du tango pendant six semaines, à l’occasion du 13e festival Paris Banlieues Tango. Pas moins de 70 événements auront lieu dans une vingtaine de salles, jusqu’au 27 novembre : concerts, bals, cours de danse et de chant, expositions, conférences, lectures, projection vidéo… Ce melting-pot d’activités et de rendez-vous offre un véritable voyage culturel au pays métissé du tango argentin et uruguayen : « Ce festival unique en France a pour ambition de sortir des sentiers battus et d’offrir toute la richesse pluriculturelle du tango, assure Claude Namer, directeur du festival. A l’heure d’Internet et des relations virtuelles, le tango n’a pas perdu de son attrait, bien au contraire. Il séduit de plus en plus car il s’oppose à une certaine déshumanisation ambiante ».

Un festival international
Cette 13e édition de haute qualité se veut avant tout pluriculturelle et cosmopolite : elle réunit des artistes d’une quinzaine de nationalités et des figures majeures de la scène française et internationale, comme Juan Carlos Caceres et son Trio Tangofon, César Strocio et le Trio Esquina, Alfonso Pacin…. Au-delà des trois grandes soirées Tango (les 17, 21 et 27 novembre), voici quelques dates à ne pas louper : ce samedi 09 octobre, l’hommage musical à Astor Piazzolla (au Tambour Royal), le talentueux bandonéoniste et compositeur argentin, avec en filigrane une question : que serait devenue son œuvre si l’artiste avait suivi la voie de la musique classique ? Sans oublier la présence d’Alter Quintet, un ensemble à cordes atypique qui marie à merveille musiques latines, tango et jazz, le samedi 16 octobre au Tambour Royal. Mais aussi le concert de Tambor Quartet emmené par la grande pianiste française Sophie Vaillant, le samedi 13 octobre. Côté danse, la Cie Alternancia « Dentelle » enflammera la scène du Tambour Royal, le 20 octobre.

Ateliers d’écriture
En marge des soirées musicales et dansantes, l’écriture prendra part aux festivités autour d’un large éventail d’événements originaux, qui séduiront aficionados et amateurs. Que vous inspire le tango ? Quels souvenirs ? Quelles sensations ? Au cours d’ateliers d’écriture, les participants auront tout le loisir de libérer leur créativité. Ces ateliers s’articuleront autour de quatre thématiques : voyage et nostalgie, danse, corps et mots, personnages et figures, sensualité et tabous. Les auteurs d’un jour pourront aussi assister à une initiation au tango et à un bal pour étoffer leurs écrits. Parmi les événements littéraires, Juan Carlos Cáceres présentera son dernier livre «Tango Negro», plaidoyer pour défendre le rôle de la culture noire dans l’histoire du Tango et dans celle de l’Argentine et de l’Uruguay (les 12 octobre et 13 novembre).

Bal Tango et malvoyants
Autre démarche intéressante : des apprentis danseurs malvoyants se mêleront au bal de la Cité Saint-Martin, le 26 octobre, animé par la chanteuse Adriana Nano et le guitariste Gustavo Suarez. Pendants six mois, Claude Namer a dispensé une initiation au tango aux étudiants malvoyants et aveugles de l’école de kiné de l’association Valentin Haüy, à Paris. « Durant ce projet pilote, les jeunes ont découvert le mouvement autrement, c’est-à-dire sans lui attribuer une fonction utilitaire. Ils ont expérimenté de nouveaux déplacements, comme le pas de côté, le pivotement ou les pas en arrière. Ils ont pris possession différemment de leur corps en s’attardant sur des notions précises comme le guidage, l’équilibre, le changement de poids…Au fil des séances, ils ont ressenti des sensations nouvelles par le biais de l’écoute et du toucher. Comme pour l’acte médical, la danse les a obligés à rentrer en contact physique avec l’autre et à assumer de le toucher ».

Pour en savoir plus : site web
Festival Paris-Banlieues-Tango, jusqu’au 27 novembre
Organisation/Coordination : Claude NAMER
Téléphone : 01 48 87 74 23 / 06 84 24 21 78
Mail : a.fama@wanadoo.fr

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest