Théâtrorama

Après s’être « envolé » triomphalement il y a 5 ans, François-Xavier Demaison « s’évade » dans un nouveau spectacle d’une causticité réjouissante et d’une folie jubilatoire !

La sensation d’un public déjà pleinement conquis… À peine pose-t-il le pied sur scène qu’il est applaudi avec emballement, comme le serait un vieux routier du one-man-show. Pourtant François-Xavier Demaison ferait presque figure de débutant. Son premier spectacle remonte à 2006. Avec « Demaison s’envole », il racontait sa vie de jeune surdoué de la finance, installé outre Atlantique, et qui, après le 11 septembre 2001, abandonnait sa vie de businessman pour commencer une nouvelle aventure sur les planches. Succès immédiat pour cette autobiographie !

Demaison retrouve aujourd’hui le chemin du théâtre, non plus pour exposer un diaporama-souvenirs, mais pour donner vie à une galerie de personnages tous plus jouissifs les uns que les autres. Il faut le voir se transformer tour à tour en gérante d’un boboland marocain, en gynécologue adepte des accouchements bel canto, en guide lubrique, en homme d’affaires-golfeur cynique ou encore en coach en adultère distributeur de bons et de mauvais points…

Un regard acerbe… pour rire
François-Xavier Demaison aborde ces rôles imaginaires avec appétence. Ils les habitent jusqu’à se métamorphoser physiquement pour nous les rendre bien réels. Demaison virovolte, provoque, s’enflamme, se névrose… pour le plus grand plaisir des spectateurs hilares devant cette boule d’énergie communicative. Les bons mots (dont quelques-uns en clin d’œil à Coluche), l’humour noir et les petites phrases acerbes fusent au milieu de ce festival de joyeuses caricatures. Le comédien exulte. Il est heureux d’être là ! Et nous aussi !

[note_box]Demaison s’évade
De François-Xavier Demaison, Samuel Le Bihan et Mickaël Quiroga
Metteur en scène : Éric Théobald
Crédit photo: Eddie Brière[/note_box]

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest