Théâtrorama

Ces deux là ont du talent. Cela va de soi. Alors, quand Jérôme Deschamps et Michel Fau avancent sur la scène des Bouffes du Nord, tirés à quatre épingles, et s’arrêtent net devant leur pupitre, on s’attend à tout.

On imagine déjà les tours de rixes (verbales) auquel les deux acteurs fous, ces cabots inimitables, vont se livrer. Dans cette lecture de sept courtes pièces de Courteline (Courteline en dentelles), le duo joue du contraste entre la rigueur de leur tenue impeccable (un smoking) et la vacuité de leurs conversations débilissimes à travers lesquelles l’auteur traque la bêtise humaine.

Crédit photo Joachim Olaya

Petites bassesses et grandes faiblesses
Et l’instant d’après, il suffit à ces deux duettistes habiles de se coiffer d’un bonnet de dentelles pour camper des bourgeoises dotées d’une cervelle de petit pois. Les voilà aussi acteurs has been, épouses pleurnichardes, pochards … C’est plutôt drôle, comme cette scène de chasse où Jérôme Deschamps chasse avec sa carabine un Michel Fau englouti sous une peau d’ours. Les comédiens nous plongent dans des logorrhées vertigineuses du tout et du rien, et le public rit souvent de bon cœur. Nos clichés, nos préjugés, notre crétinerie quotidienne en prennent un sacré coup.

Les scènes s’enchaînent telles des partitions de musique, rythmées par l’énergie vigoureuse des deux comparses. Oui, mais voilà. Au fil des lectures, un tantinet répétitives, le ressort burlesque grippe un peu, sans doute ralenti par le choix de textes inégaux.

Courteline en dentelles
Textes de Georges Courteline
Mise en scène de Jérôme Deschamps
Avec Michel Fau et Jérôme Deschamps
Jusqu’au 25 juin 2011 au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée
Du mardi au samedi à 19h

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris
Site web
Réservations : 01 46 07 34 50

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest