Théâtrorama

Devoir de mémoire…

Et pour ce souvenir, quoi de mieux qu’une chanson ? Adapter le journal d’Anne Frank en comédie musicale ? Une gageure réussie par Jean-Pierre Hadida qui fait de sa pièce un témoignage émouvant.

L’histoire d’Anne Frank, elle est tristement célèbre. Son journal est resté dans l’histoire, gravé dans l’encre. Le récit d’une jeune fille de quinze ans. A l’heure de l’insouciance, des premiers émois et des projets d’avenir, la guerre vient lui couper l’herbe sous le pied des espérances pour concentrer sa vie dans un espace réduit, cachée pour ne pas mourir, sa seule faute étant d’être juive. Elle et sa famille vont rester cloîtrés comme des être invisibles pendant deux ans pour fuir l’horreur du nazisme. Dans ce refuge, la vie s’organise malgré elle. Les difficultés du quotidien, ravivées par la présence de la famille Van Pels et le docteur Pfeffer, hébergés par les Frank, les petites joies et la complicité renforcée avec sa sœur Margot, le premier flirt avec Peter, le fils des Van Pels, ses rêves d’écriture, d’ailleurs, ses colères et ses câlineries paternelles. La violence de la guerre ranime l’urgence de vivre à tout prix et la jeune fille bouillonne de désirs. La libération est proche mais le piège se referme par une dénonciation qui mène les clandestins jusqu’au camp d’extermination. Seul Otto, le père, reviendra, découvrant l’œuvre de sa fille qu’il publiera pour faire honneur à sa mémoire et servir de témoignage au génocide.

anne22

Un souffle nouveau…
Anne Frank a été croquée à toutes les sauces. Des livres au cinéma en passant par un dessin animé et le théâtre, son histoire est dans toutes les mémoires et elle finit par s’effacer tout doucement au fil des années. Pour revenir sur le devant de la scène, il lui fallait renaître sous une forme moderne. Les comédies musicales ont le vent en poupe et la tentation de mettre en musique l’histoire d’Anne Frank coule de source. L’idée paraît étonnante. Derrière l’affiche d’une charmante Anne Frank (interprétée avec beaucoup d’émotion par Cloé Horry), la curiosité d’aller découvrir le spectacle vous démange. Le répertoire de Jean-Pierre Hadida ne tombe à aucun moment dans le pathos. L’énergie qui se dégage des morceaux est axée sur le désir de vivre de cette bande de rescapés isolés du reste du monde. L’émotion alterne avec la légèreté d’une jeune fille presque comme les autres. Petit bémol à l’ensemble : les morceaux s’enchaînent les uns aux autres sans toujours laisser la place à cette tranche de vie qu’on aurait aimé plus développer pour s’attacher aux personnages. Si Pierre-Yves Duchennes, dans le rôle d’Otto et qui réalise également la mise en scène, est un pilier de la comédie musicale, chaque comédien parvient à partager son émotion avec le public au travers de mélodies douces et entraînantes. L’espace confiné du refuge des Frank s’ouvre en écho au chœur de chanteurs placés au fond de la salle comme un lien invisible entre le passé et le présent. Présent incarné par un slam d’ouverture qui donne une modernité à l’histoire et qui convainc qu’Anne Frank méritait bien une comédie musicale.

[slider title= »INFORMATIONS & DETAILS »]
Anne Frank, le musical
Musique et textes de Jean-Pierre Hadida
Mise en scène de Pierre-Yves Duschesne, Christine Giua
Avec Marine André, Agnès Bove, Estelle Danière, Pierre-Yves Duschesne, Caroline Ferry, Cloé Horry, Nathalie Lefevre, Kévin Lévy, Stéphane Roche, Brice Tripard
Jusqu’au 27 juin
Du mardi au samedi à 20h30, matinée du samedi à 15h
Théâtre Déjazet
41, boulevard du temple, 75003 Paris
http://www.dejazet.com/
Réservations : 01 48 87 52 55
[/slider]

Vous pourriez aimer çà


  1. Réinterpréter l’histoire d’Anne Frank en comédie musical était risqué. Mais, je suis d’accord, le spectacle est plutôt réussi.

    Émilie / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest