Théâtrorama

Seasonal Affective Disorder – Mise en scène : Lélio Plotton

Seasonal Affective Disorder au LucernaireSeasonal Affective Disorder – Dolly est une gamine de quatorze ans capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps. Elle a des tatouages imaginaires et de vraies taches de sang dans le cou, suite à une altercation au lycée qui s’est mal terminé, apprend-on en cours de route. La situation de la jeune fille dans ce bar où elle rencontre Vlad est extrêmement trouble. Celui-ci lui propose un toit pour la nuit, puis de partir avec elle. Un peu moins paumé qu’elle ? Peut-être. Plus âgé aussi et avec une vie en dehors d’elle apparemment. C’est à l’Etap Hôtel de la Porte de Bagnolet qu’ils deviennent « Vlad et Dolly ». Commence alors une cavale rock et amoureuse. Le temps semble se dérégler puisque le soleil ne se lève plus…

Hors piste…

La mise en scène de Lélio Plotton colle au plus près du texte écrit au cordeau par Lola Molina, auteure de ce road trip théâtral et porté par deux comédiens au charisme exceptionnel et remarquablement dirigés. Blonde, le nez mutin, Anne-Lise Heimburger s’empare du personnage de Dolly dans un jeu physique et à fleur de peau. Elle en fait une petite fille qui essaie de mettre le monde à sa portée par la seule force de ses désirs. Face à elle, Laurent sauvage campe un Vlad fatigué, manifestement désabusé qui saute dans une transgression, évidente en un instant, qui naît simplement des désirs de Dolly. Les yeux fixés sur Dolly, sa petite lumière d’aube, Vlad devient le sauveur qui la soustraira à ses responsabilités. Le désir l’emporte sur la loi et déplace les repères et les autorisations nécessaires pour vivre une vie ordinaire. Lancés sur les routes, défiant l’autorité et transgressant toutes les lois, le couple nous conduit en « un hors-piste poétique et amoureux » haletant.

Le glissement et la transgression

Jouant sur l’opposition et le contrepoint, les deux acteurs se glissent souplement dans le jeu de l’autre, rendent le spectateur complice de cette cavale dont il pressent l’issue. La voix haut perchée, le rythme rapide de l’élocution de Dolly, s’oppose au calme, au ton monocorde et grave de celle de Vlad. Le plateau nu, les voix parfois amplifiées par le micro, n’offrent aucune distraction à ce récit qui se déroule au plus près d’une émotion contenue ou à fleur de peau en fonction des moments.
Poussant les mots, sans effets et sans recherche de l’émotion, dans un jeu tenu et sans complaisance, les deux comédiens déroulent un texte haletant, écrit entre récit, commentaires et dialogues.

Le monde apparaît comme dans une brume ou dans un brouhaha diffus. Voitures au loin, rumeurs des villes traversées, musique rock ou mélodies lointaines, l’environnement sonore apparaît comme déréglé. Englobant acteurs et spectateurs, il rend impossible tout échappatoire à l’aventure de Vlad et Dolly. Dans une perception rapide et fantasmée qui trouble le réel en fonction de la peur ou de l’excitation du moment, des aplats de couleurs vives, les images grisâtres d’une nature immobile, projetées sur un écran central donnent l’atmosphère des lieux traversés. Elle était comme le soleil, se souvient Vlad en parlant de Dolly. Là où il repose désormais, il y a l’immobilité et le froid, mais pas le noir car subsiste au fond de lui, le souvenir du flamboiement de Dolly et de ce trouble affectif qui a duré une saison.

 

Seasonal Affective Disorder
De Lola Molina
Texte édité aux Éditions Théâtrales
Mise en scène : Lélio Plotton
Spectacle lauréat : Prix Lucernaire – Laurent Terzieff – Pascale de Boysson 2017
Création sonore : Bastien Varigault
Création vidéo : Jonathan Michel
Création lumières : Françoise Michel
Durée : 1h30
Crédit photos : Victor Tonnelli

Jusqu’au 31 mars au Lucernaire

Tournée
28 mai 2018 : Théâtre la Décale à Vierzon

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest