Théâtrorama

Une onde de choc planétaire…

On peut dire que ces trois-là -– Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland – ont l’énergie chevillée au corps. Ils portent avec une virtuosité époustouflante « Élan Vital », une pièce écrite en 1996, sous la forme de séquences rhytmées, par le dramaturge américain Israël Horovitz. Traduite et réactualisée par leurs soins, ils en assurent aussi la mise en scène. C’est la troisième collaboration entre Israël Horovitz et la compagnie Hercub’ composée par les trois comédiens-metteurs en scène. Ils avaient déjà joué cette pièce, dans sa première version, en 1997, à Toulon (à l’époque municipalité du Front National) dans un théâtre à la façade taguée de croix gammées.

4h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et invite six millions de juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme. Le message instantanément porté aux 4 coins de la planète, provoque l’appréhension, l’enthousiasme, l’interrogation, la méfiance… Partout, c’est la confusion, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Australie…Puis, les premiers « citoyens Stroiber » arrivent, la cote du Chancelier monte en flèche. L’action se concentre en Allemagne dans le port de Bremerhaven où la crise économique sévit…L’opinion s’enflamme, certains rechignent à l’arrivée de ces étrangers qui viennent prendre leur travail…

Ils ne sont que trois sur la scène, mais ils tourbillonnent, virevoltent, se changent à vue pour être tour à tour des membres du gouvernement allemand, une famille américaine, un vieux juif philosophe, un général de l’armée secrète israëlienne, des anciens déportés, des dockers, des adolescents…Ouf !… Une cinquantaine de personnages en tout qui traversent les époques de la dernière guerre à nos jours, nous transportent d’Allemagne au fin fond de l’Australie, de Jérusalem aux États Unis…Trois cubes et nous voilà tour à tour entre hier et aujourd’hui, dans un studio de télévision, la chambre d’une vieille dame en train de mourir, au cœur d’une réunion syndicale de dockers sur le port et même dans un wagon de train…

Une traversée du temps et des mémoires
Au moment du soixante dixième anniversaire de la libération des camps,à l’heure de l’antisémitisme décomplexé, à l’ère des quenelles at autres joyeusetés, réactualiser ce texte permet de revisiter ce que d’aucuns considèrent comme des « détails de l’histoire ». Sous les projecteurs de l’actualité immédiate, sans jamais y faire directement référence, Horovitz nous démontre que la machine peut repartir pour un tour. Il souligne la méfiance, la peur viscérale de cet autre différent par sa religion, sa culture ou ses habitudes. Sur un simple changement d’accessoire ou de position, les trois comédiens traversent les mémoires, nous plongent dans hier en distordant à peine la réalité d’aujourd’hui. Sans pathos, avec un humour qui ne se dément pas, même pour raconter les souvenirs les plus durs, ils interrogent les comportements sociaux et ouvrent le débat sur l’état du monde dans lequel on vit.

À un moment où, dans toute l’Europe, la montée des partis d’extrême-droite est une réalité et que le « cordon sanitaire se fissure », « Espace Vital » (Lebensraum) sonne juste, son humour, la distance qu’elle impose à la réflexion sont plus que jamais nécessaires… Refusant la victimisation des uns ou des autres, Horovitz nous implique tous,nous renvoie dos à dos, à notre responsabilité tout en secouant joyeusement la torpeur de nos limites confortables.

Espace Vital (Lebensraum)
De Israël Horovitz
Traduction & Mise en scène : Compagnie Hercub’
Avec Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
Durée : 1 h 30

Du 14 Octobre au 29 Novembre du mari au samedi à 19 h – Dimanche à 15 h au Lucernaire

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest