Théâtrorama

Rock & Goal de Michel Kelemenis

Rock & Goal de Michel KelemenisRock & Goal, quand danser devient un jeu… Michel Kelemenis s’amuse à chorégraphier les J.O. pour le plus grand plaisir des enfants. Un peu plus, ça nous donnerait presque envie de faire du sport. À vos marques, prêts ? Dansez !

La scène tourne rond comme un ballon. Et à chacun le sien pour les quatre danseurs qui vont se plier aux règles du jeu. Basket, handball, rugby, foot. Le match est rythmé et donne le ton pour le reste des 45 minutes de spectacle. Les ballons se transforment habilement en sacs. On remballe son sport pour en tirer un autre du chapeau… Jeu de mime où le geste se fait précis pour initier une chorégraphie inspirée par le mouvement sportif. Dans la danse contemporaine, manger ses petits pois peut se transformer en art sous le sceau sacré de l’expérimentation.

Danse et sport, même combat

Rock & Goal de Michel KelemenisLa frontière entre la danse et le sport est floue. La danse est avant tout un art, mais les danseurs se font aussi gymnastes dotés d’une endurance athlétique de pointe. Il suffit d’un geste pour figurer un sport. Le public se prête volontiers à ce jeu de pictionnary dansé. Et aucun sport n’est laissé pour compte. Les danseurs passent d’un sport à un autre en transformismes inspirés.

Rock & Goal se lit comme une histoire ludique qui s’enchaîne sans une minute de pause. Saynètes amusantes pour les petits et les grands, la commedia dell’arte se fond dans la danse. On rajoute quelques jolis moments de poésie où les jeux de lumière suspendent l’effort, un brin de burlesque, et un retour aux sources à la danse pure pour boucler la boucle.

Du rythme, du fun, de la bonne humeur. La compétition se fait plaisante sur le plateau et la salle entre volontiers dans le jeu. Rock & Goal mérite d’être sur le podium des chorégraphies qui font découvrir le plaisir de la danse aux enfants.

Rock & Goal
Conception générale, Chorégraphie : Michel Kelemenis
Danseurs : Luc Bénard, Mylène Lamugnière, Laurent Le Gall et Lisa Vilret
Conseil musical : Olivier Clargé
Montage sonore : Bastien Boni
Création lumière : Bertrand Blayo
Costumes : Philippe Combeau
Crédit photo : Agnès Mellon
Durée estimée : 45 minutes

Vu au théâtre du Gymnase
Du 03 au 09 décembre au Pavillon noir à Aix-en-Provence
Retrouvez les dates de tournée sur le site du Klap

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest