François-Xavier Demaison en tournée
Après « Demaison s’envole » et « Demaison déménage », Demaison revient avec un troisième spectacle qui n’a pas besoin de nom pour être de renom. Fêter ses quinze ans de carrière en scène, un bel anniversaire qu’il partage avec un public au rendez-vous. Le théâtre de l’Odéon, à Marseille, était à la fête pour ce seul en scène de showman.
Portraits chinois et un peu corses
Une galerie de personnages déjantés, se répondant en écho d’un sketch à l’autre en clins d’œil facétieux, remet sur le devant de la scène des éléments des anciens spectacles, un peu comme les pièces d’un puzzle, qui attendaient que le temps les façonne pour qu’elles puissent s’emboîter parfaitement. Cette continuité crée une complicité avec les spectateurs ayant suivi le parcours de l’artiste. Ce troisième spectacle apparaît comme la version finale et évolutive des deux autres. Un travail d’équipe avec une mise en scène bien rôdée d’Eric Théobald, les plumes affûtées de François-Xavier Demaison, Eric Théobald et Mickaël Quiroga, et Samuel Le Bihan à la production artistique.
Humoriste crooner
Le comédien a le don de poser ses personnages en quelques traits typiques, en expressionniste de l’humour. Il parvient même à les doter d’une profondeur psychologique qui permet de quitter le registre du comique pour aller esquisser en filigrane une sensibilité à fleur de peau. Il surfe habilement avec l’actualité, comme avec cette peinture très réaliste de cet homme politique qui se présente avec « 18 mises en examen, 2 condamnations, 16 non-lieux, en un mot : serviteur de l’Etat ». Des bons mots en cascade, en saillies réussies dans la garrigue quand il s’adresse à la salle marseillaise qui met volontiers la main à la pâte. Demaison est maître du jeu et s’amuse à nous balader d’un personnage à un autre dans un rythme sans temps mort. Il embarque le public dans ses récits loufoques et n’hésite pas à casser la baraque en jouant les imitateurs ou les crooners très crédibles. Et quel plaisir de retrouver Bitou le castor ! 1h30 de pure énergie où l’humoriste ne s’économise pas. Demaison, de fond en comble.
François-Xavier Demaison
Mise en scène : Eric Théobald
Ecriture : François-Xavier Demaison, Eric Théobald et Mickaël Quiroga
Son : Clément Poisson
Lumière : Hugo Kostic
Crédit photo: Jean-Baptiste Mondino
Vu au théâtre de l’Odéon à Marseille
Dates de tournée : site Internet
Rejoindre la Conversation →