Théâtrorama

Zazie dans le métro au Théâtre royal du parc

Zazie dans le métroZazie, partout sauf dans le métro… La pimpante, malicieuse énergique et (un peu) énervante Zazie rêve de prendre le métro. Mais sur les planches du Théâtre royal du parc, de toutes autres découvertes attendent la petite fille.

Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, un roman pour enfants ? Rien n’est moins sûr. Zazie, comme les grandes personnes qui l’entourent, est particulièrement vulgaire. Elle termine toutes ses phrases par « mon cul ! » et jure dès qu’elle en a l’occasion. Pour autant, elle n’en est pas moins attachante. Julie Duroisin, qui a brillé récemment sur les planches du Théâtre de la Toison d’or dans la pièce « J’me sens pas belle », enfile le célèbre pull rouge de la non moins célèbre Zazie Lalochère, et se lance dans plus de deux heures de virevoltes et de cabrioles sur la scène du Théâtre royal du parc. Elle déborde d’énergie. Dans un univers coloré digne de Roald Dahl, elle découvre le monde des grandes personnes, pas tellement adapté pour son âge.

Voyage initiatique

Zazie dans le métroPendant toute la première partie, une seule question agite le spectateur – surtout s’il n’a pas lu le livre : Zazie prendra-t-elle le métro ? Métro, métro, métro, elle n’a que ce mot à la bouche quand elle n’est pas en train de réclamer du Caco-Calo ou d’humer le parfum Fior de son oncle parisien, qui la garde pendant quelques jours, le temps que sa mère se lasse de son nouveau Jules. Zazie dans le métro, c’est surtout un retour en enfance pour tous, un saut de puce dans une ville pleine de surprises et de mystères, un voyage initiative au cours duquel, finalement, c’est bien Zazie qui prend les spectateurs par la main, et non l’inverse.

Zazie dans le métro
De Jean Goovaerts et Miriam Youssef
D’après le roman de Raymond Queneau
Mise en scène : Miriam Youssef
Avec Julie Duroisin, Stéphane Fenocchi, John-John Mossoux, Pierre Poucet, Sébastien Schmit, François Regout, Luc Van Grunderbeeck et Jean-François Rossion
Crédit photos : Alexandre Drouet

Au Théâtre royal du parc, jusqu’au samedi 20 mai 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !