Théâtrorama

Cinématographie dansée… Une fusion des genres qui propulse la création dans un nouvel espace chorégraphique.

Un « long-métrage scénique » comme le caractérise la Compagnie Michèle Noiret… Hors-Champ mêle subtilement danse et cinéma dans un univers onirique hallucinatoire. Captivant comme un thriller qui tient le public en haleine, la danse devient un dialogue qui exprime les émotions des danseurs-comédiens.

Un scénario classique qui bascule dans un univers fantasmagorique… Une soirée banale dans une maison cossue d’une banlieue chic. Réception organisée. Un couple reçoit un autre couple à partager un moment ensemble. Mais le comportement des maîtres des lieux semble étrange. Et l’arrivée des invités ne va rien arranger. Pas de dialogue, mais une chorégraphie jouée qui donne le ton du malaise qui s’installe. Un autre homme, le majordome, prépare des cocktails. Il reconnaît l’invité. Tensions, confrontation, violence non verbale. La situation est posée. Aucun détail d’exposition n’est donné. Peu importe la linéarité de l’histoire, seules compte les impressions, les émotions générées par l’image, par ce dialogue des corps. Atmosphère hitchcockienne, scénario à la David Lynch, univers proche du Zero Theorem de Terry Gilliam, Hors-champ explore les contrées de l’intime où la danse s’inscrit en mode de communication.

Ça tourne…
HorsChamp2GALERIE8941L’histoire s’écrit en filigrane qui part en fumée à la première certitude. Les scènes deviennent des amorces possibles d’une logique qui fuit face à la construction labyrinthique du scénario. On saisit des bribes comme des déclics surgissant d’images en sensations fortes. Une histoire d’amour qui a tourné court, des photos militaires dans un coffret, une armoire qui s’ouvre comme un passage secret, la guerre où la torture place une victime à la merci de son bourreau… La violence, renforcée par une bande-son et une lumière glaçantes, est croissante.

Déplacement des points de vue et jeux de perspective, l’action se déroule sur un grand écran suspendu au centre de la scène, relayé en mimétisme sur le plateau. Une camera s’invite sur le plateau pour suivre les personnages comme dans un road movie où fiction et réalité finissent par se confondre. La danse passe au second plan dans la première partie du spectacle au profit du cinéma et de l’action filmée. Un déséquilibre rétablit dans une seconde partie qui laisse davantage d’espace à la chorégraphie et aux jeux d’acteurs.

Hors-champ est un bijou esthétique où la technique ciselle la scène. Le décor mouvant et les images filmées en direct donnent un vertige accentué par les scènes de danse qui heureusement, laissent un espace à l’émotion. Scénographie complexe, la fusion des genres multiplie les points de vue qui saisissent l’intimité des personnages comme un kaléidoscope sensoriel. Le cinéma prend tout de même le pas sur la danse pour transfigurer le mouvement et le projeter dans une autre dimension.

Hors-champ
Scénario, mise en scène et chorégraphie : Michèle Noiret
Créée avec : Juan Benitez, Filipe Lourenço, Isael Mata, Marielle Morales, Lise Vachon
Interprétée par : Juan Benitez, David Drouard, Isael Mata, Marielle Morales, Lise Vachon
Collaboration artistique : Dominique Duszynski
Assistanat : Florence Augendre
Films : Patric Jean
Caméraman plateau : Vincent Pinckaers
Composition musicale originale : Todor Todoroff
Violoncelliste : Sigrid Vandenbogaerde
Musiques : Bernard Hermann, Danger Mouse
Scénographie : Sabine Theunissen
Assistanat : Caroline Goradesky
Lumières : Xavier Lauwers
Costumes : Greta Goiris
Direction technique : Christian Halkin
Régie lumières : Marc Lhommel
Régie vidéo : Benoit Gillet
Régie son : Todor Todoroff
Photographies : Sergine Laloux

Jusqu’au 17 janvier au théâtre National puis en tournée

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !