Théâtrorama

Agaçante, possessive, exubérante, insupportable, mais tellement indispensable… La Mame méritait bien un hommage…

La mère juive source d’inspiration, du Livre de ma mère d’Albert Cohen au portrait caricatural dont on se sert avec bonheur dans les films… L’association Arts et Transmissions, qui œuvre pour promouvoir l’art et la culture juive en Belgique, a composé avec Mame’s Rhapsody une partition théâtrale qui pianote sur toute une gamme maternelle.

Les comédiens, sous l’impulsion de Solange Nebenzahl, ont mis la main à la patte pour écrire les textes qu’ils interprètent. Dix saynètes qui mettent en scène des tranches de vie, des situations vécues aux mots qu’on aimerait déclarer à cette yiddishe mame qui se fend en mille pour faire notre bonheur. Mère nourricière, mère casse-pieds, mère courage, mère grande tragédienne, mère mouvante et émouvante, les portraits dessinés avec humour et tendresse s’enchaînent au son du violon de la virtuose Joëlle Strauss.

Chacun apporte sa dose de sincérité dans cette œuvre collective qui se transforme en voyage de la mémoire de ces enfants qui retraduisent leurs liens maternels. Une belle énergie se dégage de la scène, au rythme des musiques traditionnelles entraînantes, pour offrir au public une pièce drôle et poétique.

Les textes de Mame’s Rhapsody sont publiés chez filipson éditions 

Mame’s Rhapsody
Une idée originale de Solange Goldwasser.
Des textes d’Emile Atlass, Olivier Boruchowitch, Dany Ginsburg, Solange Goldwasser, Muriel Marcovici, François Motulsky, Foulek Ringelheim, Selma Szwarcman, Georges Venet, Bella Wajnberg.
Mise en scène : Carole Baillien
Avec Emile Atlass, Régine Bergman, Linda Cohen, Jacques Gleicher, Solange Goldwasser, Muriel Marcovici, Selma Szwarcman, Georges Venet, Bella Wajnberg
Interprétation musicale : Jean-Marc Finn, Joëlle Strauss
Régie son et lumières : Écoutons-les asbl, Sébastien Noël et Frédéric Bonnet

Au CCLJ à Bruxelles du 27 au 30 novembre
Du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 15h
Réservation obligatoire : CCLJ

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !