Théâtrorama

Murder Party – Jeu de rôle au théâtre

En quête d’une Murder Party Traditionnellement, une Murder party est un jeu de rôle visant à résoudre une enquête policière en se glissant dans la peau des différents protagonistes. Au Théâtre de la flûte enchantée de Bruxelles, la  Murder Party  qui prend vie sur les planches tient aussi de ce jeu grandeur nature…

Mais quelques détails diffèrent : les acteurs connaissent leur rôle à l’avance, et c’est le public, qui, à proprement parler, « joue ». Il s’agit en effet pour lui de comprendre qui a tué le docteur Bumase dans une grande bâtisse, quelque part en Belgique. Les suspects sont au nombre de dix, pas moins. « Ils ont tous une raison d’être là », rappelle l’enquêteur, aussi présent sur scène. « Ils ont tous un mobile pour commettre cet acte », comprend-t-on vite. Plus encore : « Ils ont tous un point commun qu’ils découvriront bien vite. »

Qui pense quoi, qui veut quoi

Les dix suspects sur scène sont interrogés à de multiples reprises. A d’autres moments, ils rejouent des scènes de cette fameuse nuit où tout a basculé. Le décor est simple : tantôt la cellule des interrogatoires, tantôt le manoir, il n’y a qu’à les imaginer. Le mur du fond du plateau est recouvert d’un vaste tableau noir. Inscrits petit à petit à la craie blanche, les détails et les indices concernant chaque suspect s’accumulent. On sait peu à peu qui fait quoi, qui pense quoi, qui veut quoi.

À la fin du spectacle, à l’image de « Dernier coup de ciseaux », une pièce décrite comme une « comédie policière interactive » qui a remporté, ces dernières années, un franc succès, « Murder Party » permet aux spectateurs de « décider » qui est coupable. Mais à la différence de « Dernier coup de ciseaux », enquête dans laquelle le coupable désigné par le public devient le coupable effectif, dans « Murder Party », la salle connaît, au bout du compte, le fin mot de l’affaire. Le public sait donc si oui ou non, il a eu raison ou s’est trompé. Et cela rend la pièce d’autant plus intéressante… et d’autant plus crédible.

Murder Party
Une pièce de Christophe Verboomen et Maxime Anselin
Mise en scène de Maxime Anselin
Avec Maxime Anselin, Tania Borrini, Jérémy Boosten, Zoé Henne, Maxime Houplain, Laura Mann, Laura Noël, Valery Stasser, Rosalie Vandepoortaele et Benjamin Vanslembrouck

Vu Théâtre de la Flûte enchantée de Bruxelles

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest