Théâtrorama

Les équilibres peuvent se briser, les lignes se distancier : la preuve grâce à un marionnettiste et son théâtre en bois.

Un peu d’humour, un peu d’exubérance, un peu de magie, voilà ce que propose Benjamin Verdonck dans son oeuvre notallwhowanderarelost, avec laquelle il investit le KVS à Bruxelles. En une heure seulement, l’homme emmitouflé dans un pull en laine jaune partage ses interrogations avec le public : comment garder l’équilibre ? pourquoi trouver sa voie ? quand lâcher prise ? Ses mains ne tremblent même pas lorsqu’il empile un ballon sur une chaise en bois sur deux canettes de Coca. Pourquoi ça ? Il ne le dit pas. Not all who wander are lost, remember. De temps à autre, il suspend quelques mots en l’air, furtivement, à peine le temps de déchiffrer les phrases. A quoi bon ? Bonne question. You know, not all who wander are lost.

Le forain du théâtre
Benjamin Verdonck n’est pas vraiment seul sur scène ; le KVS est habité par une majestueuse installation en bois – plus clair que celui de la chaise – à laquelle sont reliés des fils. Méthodique, l’artiste les saisit un à un. Plus vite, plus doucement. Au bout se trouvent des triangles de différentes taille et couleur, qui bougent, horizontalement, au bon vouloir du marionnettiste. Dans les parcs d’attractions, les enfants tirent des ficelles pour gagner une peluche ; au bout de ces cordages, le forain Benjamin Verdonck a quant à lui accroché ses jouets – et ne compte pas les lâcher. Ces triangles mouvants ressemblent à des voiliers qui voguent sur une mer de bois, à de petites embarcations qui se chamaillent, à des bateaux de pacotille qui cherchent à savoir qui a la plus grosse… voile. Alors, oui, dans notallwhowanderarelost, il y a un peu d’humour, un peu d’exubérance, un peu de magie, mais surtout beaucoup de tendresse.

Notallwhowanderarelost
De et avec Benjamin Verdonck, Iwan Van Vlierberghe, Sven Roofthooft, Sébastien Hendrickx, Louisa Vanderhaegen, Griet Stellamans
Jusqu’au samedi 17 octobre, à 20h30, au KVS
Crédit photo: Phile Deprez

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !