Théâtrorama

Pour avancer dans l’intrigue, il doit tuer. L’éditeur de ce romancier en panne d’inspiration ne pouvait pas être plus clair.

Une histoire dans l’histoire. Voilà ce que propose l’Os à Moelle avec la pièce Meurtre(s) in progress, qui narre les aventures d’un auteur au talent très relatif. Pourtant, il travaille sans relâche, et s’enferme des heures durant dans sa cave, devant son vieil ordinateur. Au point d’oublier jusqu’à son anniversaire de mariage. Sa femme, elle, y a bien pensé. Et enjoint son écrivain de mari de lever le pied – et la plume. Mais voilà que les personnages du roman qu’il est en train d’inventer surgissent dans sa vie – dans son appartement, dans son antre, dans son intimité. D’abord, le héros de l’ouvrage : un développeur de photos qui détient un grand secret. Puis, le policier, chargé de le protéger. Enfin, le méchant, qui veut la peau du personnage principal. L’auteur n’a qu’une certitude – soufflée par son éditeur : pour ne plus être bloqué, il doit se débarrasser de l’un de ses protagonistes. Or tous sont là pour le convaincre qu’ils doivent rester en vie.

L’angoisse de la page blanche
Dans cette pièce très masculine, l’intrigue est originale et les acteurs sur scène prennent, c’est indéniable, un malin plaisir à incarner ces personnages farfelus. Parfois un peu brouillons, ils font oublier toutes leurs maladresses grâce à un scénario bien ficelé. Le titre du spectacle – Meurtre(s) in progress – laisse toutefois espérer une pièce participative, sur le modèle de Dernier Coup de ciseaux, dans laquelle le public est invité à démasquer le coupable. Mais, même sans avoir leur mot à dire, les spectateurs de l’Os à Moelle frémissent quand des coups de couteau sont donnés et rient quand les personnages se tapent, littéralement, la tête sur la table. Ne reste qu’à découvrir pourquoi.

Meurtre(s) in progress
De Maxime Anselin
Mise en scène : Xavier Elsen
Avec Arnaud Van Parys, Sarah Dupré, Maxime Anselin, Bertrand Daine et Vincent Doms
Jusqu’au 14 novembre, à 20h30, à L’Os à Moelle

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !