Théâtrorama

Coming out

Après les parents un coming out sans réserve au grand public

Le texte d’Alain Van Crugten a été élaboré à partir de trois romans de l’écrivain belge Tom Lanoye : Un fils de boucher avec de petites lunettes, Les boîtes en carton et La langue de ma mère. Tom Lanoye n’a jamais fait mystère de son homosexualité. Il fut d’ailleurs le premier en Belgique à se marier, mais il s’est toujours gardé de militantisme gay. C’est dans cet esprit qu’est conçu la pièce.

Coming out nous raconte la découverte de son homosexualité et de l’amour pour un adolescent. Puis, quelques années plus tard la difficulté de l’exprimer, aussi bien à « Zéphyr » (pseudo), le jeune éphèbe dont il est tombé amoureux, qu’à ses parents, certes aimants, mais petits bourgeois un peu bouchés d’un patelin en Flandre, dans les années 70.

« Je le hais à cause du pouvoir qu’il a sur moi. »
Voilà comment il parle de ce premier jeune homme qui éveille en lui un sentiment amoureux. C’est avec naturel que Christian Labeau nous dépeint la difficulté de grandir avec cette différence-là. Son jeu pudique, malgré que le texte ne le soit pas, parvient à extraire l’essentiel. Il ne reste que l’âme tourmentée entre qui « je suis » et comment y être fidèle, pour moi, pour ceux qui comptent le plus, et pour le monde entier.

Ce petit bijou théâtral est un hommage à tous ceux qui ont un désir de loyauté envers eux-mêmes. Un hommage à l’obligation d’assumer humblement notre différence, sans quoi « on ne vit pas madame, on triche, ou alors on crève ».

Coming out
De Tom Lanoye
Adaptation théâtrale et mise en scène : Alain van Crugten
Aide à la mise en scène : Luc Van Grunderbeeck
Avec Christian Labeau
Durée : 1h20

Jusqu’au 31 décembre au Théâtre Le Public 

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest