Théâtrorama

La beauté du geste de Thierry De Mey

Simplexity - La beauté du geste De Thierry De MeySimplexity – Thierry De Mey – Une fluidité et une simplicité du mouvement accompagnées d’une richesse et d’une complexité de notes. Simplexity de Thierry De Mey nous offre une expérience intense. La danse rencontre la musique dans un dialogue singulier et envoûtant.

La chorégraphie aérienne de Thierry De Mey est faite d’accélérations, d’arrêts, de sauts, de rondeurs, de glissades. L’ensemble se mêle aux phrases musicales et aux sons qui dépassent l’accompagnement en devenant fusion, réaction et émanation du geste.

Une scénographie structure l’espace de façon quasi mathématique. Avec des damiers de lumière projetés au sol qui reflètent les présences sans artifices des musiciens et des danseurs. Leur gestuelle déclenche une série de bruits familiers voire inattendus et captivants. En amorce du plateau au sortir des coulisses, une série de percussions fait fasse à une harpe, une clarinette, un alto. Et au centre des cymbales tournoyent librement sur scène empruntant, le temps de quelques mesures, la place des artistes.

Thierry De Mey , l’enmusicalisateur

Simplexity - La beauté du geste De Thierry De MeyDuo, trio, quatuor, quintet des corps et des instruments qui se répondent, s’interrompent, s’unissent. Entre technologie digitale, informatique musicale et corporalité. Les outils numériques, partenaires de jeux et de rythmes, laisseront toutefois au flux organique et à sa poésie, le rôle principal dans cette aventure chère à Thierry De Mey. Le Compositeur, « enmusicalisateur » de gestes, créateur d’installations chorégraphiques multimédia et réalisateur de films de danse, collabore régulièrement avec des chorégraphes tels Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Michèle Anne De Mey, qui cette fois touche personnellement à la chorégraphie.

Comme une évidence, Simplexity se trouve être la prolongation de son étude et de sa fascination de près de trois décennies pour le mouvement et la composition sonore. Pour cette oeuvre, cinq danseurs et cinq solistes de l’Ensemble Intercontemporain. Benoît Meudic de l’IRCAM, compositeur électroacoustique et réalisateur de musique informatique. Et pour la capture des gestes et des bio-signaux, l’UMONS / NUMEDIART.

La genèse de cette oeuvre est un travail de recherches sur les structures  »formelles ». Et la façon de les incarner musicalement et corporellement avec pour aboutissement la beauté du geste. Simplexity a fait, entre autre, partie d’une série de créations singulières, urbaines et cosmopolites programmées dans le cadre du festival international consacré à la création contemporaine, le Kunstenfestivaldesarts qui s’est déroulé jusqu’au 28 mai dernier à Bruxelles. La création de Thierry De Mey se poursuivra en tournée en novembre prochain au Théâtre de Liège et aux Ecuries de Charleroi.

Simplexity – La beauté du geste
De Thierry De Mey
+ Ensemble Intercontemporain
+ IRCAM
Pièce pour 5 danseurs, 5 musiciens & Électronique
Durée : 70’
Pièce de Thierry De Mey pour cinq danseurs et cinq musiciens solistes
Création mondiale
Commande Charleroi Danses.
Solistes de l’Ensemble intercontemporain :
Frédérique Cambreling, harpe
Jérôme Comte, clarinette
Samuel Favre, Victor Hanna, percussions
John Stulz, alto
Danseurs
 : Peter Juhász
Víctor Pérez Armero
Louise Tanoto
Ildikó Tóth
Sara Tan Siyin
Thierry De Mey : concept, musique et chorégraphie
Zsuzsanna Rozsavolgyi : assistante chorégraphique
Manuela Rastaldi : conseillère artistique
François Deppe : collaborateur à la création musicale
Stéphane Orlando : assistant musical
Benoit Meudic : réalisateur informatique musicale Ircam
Gioia Seghers : costumes
Nicolas Olivier : coordinateur technique et lumières
Xavier Meeus, Benoît Pelé : régisseurs son et capteurs
François Bodeux : régisseur plateau et vidéo
Ludovica Riccardi : déléguée de production
Coproduction Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ensemble intercontemporain, Ircam, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de Liège (Festival Pays de Danses)

Vu au Kaaitheater à Bruxelles.

Dates actuelles de la tournée :
23 novembre / 19:00 / Liège / Théâtre de Liège
25 et 26 novembre / 20:00 / Charleroi / Les Écuries

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest