Théâtrorama

Silence

Le temps s’arrête pour une pause de tendresse… La compagnie Night Shop Théâtre enchante avec un spectacle de marionnettes tout en émotion. Un regard poétique sur le troisième âge, qui prend vie grâce à Julie Tenret, Isabelle Darras et Bernard Senny.

L’histoire d’amour d’Élise et Jean n’a pas pris une ride… Le couple continue de s’aimer comme au premier jour. Les petites habitudes conjugales rythment leur quotidien, dans leur maison de retraite, en valse sentimentale. Mais toutes les danses ont une fin quand l’un des deux partenaires est trop fatigué pour continuer. Reste alors le souvenir, ravivé non pas par une madeleine proustienne, mais par le goût savoureux de la gaufre.

Silence contre l’oubli…
Le ton est donné dès les premières minutes du spectacle quand les pensionnaires, petits personnages loufoques en carton-pâte, s’animent sous les doigts agiles des deux fées qui distillent leur bienveillance et leur fantaisie. Elles insufflent une humanité touchante aux marionnettes, plus vraies que nature, d’Élise et de Jean, dans une complicité de tendresse qui ouvre la porte à la réflexion et nous invite à prendre conscience de la condition de nos anciens, abandonnés parfois à la solitude.

Le passé remonte à la surface en vidéos qui se déroulent sur l’écran. Le présent est fait de petits moments de bonheur qui inscrivent l’instant en rempart d’un avenir incertain. Si Élise et Jean se souviennent, les deux auxiliaires de vie qui prennent soin de leurs résidents, récitent avec respect des détails de leur vie comme une formule magique contre l’oubli. Le spectateur tombe sous le charme de cette existence au ralenti qui prend le temps de l’essentiel.


Silence
Auteurs: Julie Tenret, Isabelle Darras, Bernard Senny
D’après une idée originale de Julie Tenret
Avec Julie Tenret et Isabelle Darras
Mise en scène: Bernard Senny
Réalisation films : Sébastien Fernandez
Création lumière : Jérôme Dejean
Création sonore : Guillaume Istace
Régie : Karl Descarreaux, Dimitri Joukovsky (en alternance)
Voix off: Suzanne Wauters
Crédit photo: Yves-Kerstius

Le 17 novembre à 12h40 au Bozar de Bruxelles

En tournée en France et en Belgique pour 2015
Plus d’infos sur le site de la Compagnie

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest

Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !