Théâtrorama

Mergorette

Une histoire très cochonne…

À partir de l’étonnant procès d’une truie à Falaise en 1386, Patrick Conan et Fabienne Rouby ont imaginé une farce drôle et cruelle pour comédiens et marionnettes. La compagnie Garin Troussebœuf, spécialisée dans la marionnette à sac nous offre un spectacle à plusieurs niveaux de lecture. D’abord la farce où le rire explose devant l’irrésistible expressivité des personnages, puis la cruauté sans bornes d’une humanité n’assumant pas ses responsabilités.

À la tête de la compagnie Garin Trousseboeuf depuis 1987, Patrick Conan, Biologiste de formation, aborde son travail de metteur en scène comme l’étude d’un sujet de recherche scientifique, en partant de l’exploration du minuscule. Cette histoire découpée et racontée au scalpel, relate la fin de vie de Mergorette, fidèle truie reproductrice de l’Ordre de la fourche. Elle sera victime de la folie des hommes, dont elle expiera les fautes.

Mergorette3

« L’habit ne fait pas le moine »
Un crieur public exhorte les spectateurs, jouant la foule, à hurler « A mort la cochonne ! ! ! » avant l’entrée des moines fidèles à l’expression de Plutarque ‘la barbe ne fait pas le philosophe’ devenue « L’habit ne fait pas le moine ». Loin d’être pieux et pénitents, ils ripaille

Vous pourriez aimer çà



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest