Théâtrorama

Festival MIMOS – La programmation 2016

Hypnotique, magique, féerique… Pas facile de faire son choix parmi tous ces spectacles. Voici les coups de coeur de la rédaction. Vous pourrez retrouver toute la programmation détaillée sur le site du MIMOS 

Bleu Violon de la compagnie Le Boustrophédon

Tout le monde au violon ! Cette fantaisie onirique mêle subtilement les personnages de film d’animation et les artistes qui conjuguent les talents. Une cohabitation forcée loin d’être de tout repos dans un « enfer, c’est les autres », même quand ils sont virtuels. Bleu Violon pianote sur le thème de l’enfermement où le vivre ensemble devient une lutte entre deux groupes. Un combat quotidien comme une fable burlesque où la musique fait le trait d’union et adoucit les mœurs. Le violon comme une prison, et un petit bout de ciel bleu en nouvel horizon. Poétique et allégorique, Bleu Violon s’appuie sur la technologie pour ouvrir l’imaginaire.

Le mardi 26 et le mercredi 27 juillet à 20 h – Le Théâtre
Tout public – Durée : 1h20

Marée basse de la compagnie Sacékripa

Ils sont sales, pas sympas, se tapent dans les pattes à la première occasion et multiplient volontiers les coups bas… le duo de clowns a retiré le nez rouge pour se servir un petit verre de blanc. Artistes au bout du rouleau mais toujours sur la piste en regrettant les étoiles qu’ils étaient. Benjamin de Matteïs et Mickael le Guen font sacrément leur cirque et conjuguent leur talent de jongleurs avec le mime burlesque. Une heure de numéro déjanté et subtilement millimétré.

Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 juillet à 14h30 et 17h – square Jean Jaurès. Tout public à partir de 8 ans – Durée : 1h

La Cosa – chorégraphie de Claudio Stellato

Claudio Stellato a bûché dur pour montrer de quel bois se chauffent les hommes. La Cosa est une chorégraphie de derrière les fagots où les artistes font de la matière mouvante et émouvante avec quatre stères. Une poésie forestière où le bois et le corps se confondent dans un jeu de construction et de déconstruction symbolique. La beauté est dans la branche et la condition humaine se condense dans un copeau. La Cosa plante des éléments de réflexion comme des racines à approfondir.

Mardi 26 et mercredi 27 juillet à 22 h – Jardin de Vérone
Tout public – Durée : 55 minutes

Blind man’s song de la compagnie Theatre Re

Une balade poétique dans l’obscurité… Un vieux musicien aveugle revisite sa mémoire suite à une rencontre qui rouvre le tiroir des souvenirs. L’émotion se matérialise et les pensées se mêlent à l’imaginaire pour créer un univers où l’irrationnel devient maître. Un voyage sensoriel qui apprivoise l’invisible pour le transformer en illusion palpable. Créé en 2015 à Londres, le spectacle est inédit en France.

Mercredi 27 et jeudi 28 juillet à 18h – Le Palace
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1 heure

Dans les plis du paysage du Collectif Petit Travers

Troisième volet d’une trilogie basée sur l’écriture chorégraphique et polyphonique autour du jonglage, le Collectif Petit Travers embarque le public dans un voyage sensoriel. En résidence partagée entre L’Odyssée et L’Agora de Boulazac, du 24 juillet au 7 août, le spectacle est donné en avant-première au Festival MIMOS. Le danseur et chorégraphe Josef Nadj accompagne le projet pour partager son expérience et sa vision.

Jeudi 28 juillet à 20h – Agora de Boulazac
Tout public – Durée : 1h

Petit Travers Dans les plis du Paysage

FOI(S) 3.0 du Collectif AOC

La foi est dans l’air du temps… Elle sera aussi suspendue en apesanteur. Le Collectif AOC propose une réflexion globale sur la foi et l’influence des croyances dans notre quotidien. Trois artistes de trampoline se préparent comme pour un rituel. Le corps et l’esprit vides, ils se sont nettoyés de toute résistance intellectuelle, affective et culturelle, ils sont prêts à offrir leur chair, à accomplir leur destin. Puis ils décollent et ce sentiment de légèreté leur donne une force et une confiance hors du commun.

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet à 12h30 – Cour du Lycée Bertrand de Born
Tout public – Durée : 30 minutes

COLLECTIF AOC_Fois 3-0 © Geraldine Aresteanu_10

Le Bal des anges de la compagnie Bilbobasso

Un vent de passion souffle au Mimos avec ce spectacle de tango argentin. Un brasier ardent embrase les interprètes qui dansent autour du feu pour exacerber les sentiments. La scénographie poétique s’appuie sur la maîtrise des éléments jusqu’au vertige. Le tango se raconte ici en histoire d’amour dans une magie romanesque.

Jeudi 28 juillet et vendredi 29 juillet à 22 h – Parc Gamenson
Tout public
Durée : 1 heure

Index de la compagnie Pyramid
La compagnie Pyramid écrit une nouvelle page du hip-hop… Le spectacle Index rend hommage aux livres avec poésie. Cinq danseurs se rencontrent dans une bibliothèque et s’interrogent sur la place du livre dans leur vie quotidienne. La danse devient un livre, chaque mouvement et une lettre. Le corps propose un nouveau langage où le geste est à la fois un acte et un mot. Un joli conte moderne qui se lit en mouvements.

Samedi 30 juillet à 20h – Le Théâtre
Tout public
Durée : 50 minutes

Des vils de la compagnie Mastoc Production
Le théâtre de rue engagé a également la parole au Festival Mimos. Carine Kermin et Vincent Gillois, marqués par l’expérience des Enfants de Don Quichotte, imposent leur vision sur le bitume, pour faire surgir les sans-voix des ombres. Un théâtre d’images chorégraphiques qui imprègnent les esprits d’un message visuel qui interpelle les consciences.

Vendredi 29 juillet à 23h30 – Place Mauvard
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 50 minutes

Aneckxander d’Alexander Vantournhout & Bauke Lievens

Anatomie du mouvement… Le corps se met à nu pour mieux évaluer les proportions et les soumettre au regard de l’autre. Alexander Vantournhout se transforme en gentil géant qui teste ses capacités et les limites de son corps comme une démonstration qui tourne parfois à la torture. Un spectacle atypique dans un solo expérimental hors-norme.

Vendredi 29 et samedi 30 juillet à 18h – A partir de 15 ans – Le Palace

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest