Théâtrorama

10 ans de June Events

june eventsCinq ans après avoir fondé le CDC Atelier de Paris, a créé, en 2004, dans l’écrin de la Cartoucherie située à l’orée du bois de Vincennes, un rendez-vous chorégraphique désormais indispensable : le June Events. Ce festival de danse, qui fête aujourd’hui ses dix ans d’existence, se déroulera du 3 au 18 juin 2016. Il rassemblera une centaine d’artistes issus de dix pays différents qui proposeront trente-huit représentations de leur travail, parmi lesquelles de nombreuses créations et premières en France ou à Paris.

C’est chaque année un nouveau défi, pour Carolyn Carlson et Anne Sauvage, directrice de June Events  et du CDC Atelier de Paris, venant couronner un long travail d’accompagnement des artistes et chorégraphes effectué tout au long de la saison. Elles nous convient cette année à les suivre sur leur chemin en danse et en musique, à la rencontre de vingt-quatre compagnies, dans les quatorze lieux qui les accueilleront durant les deux semaines du festival.

Si l’essentiel de la programmation se tiendra dans l’enceinte même de la Cartoucherie, dans le 12e arrondissement parisien – au théâtre du Soleil, au théâtre de l’Aquarium ainsi qu’au CDC Atelier de Paris –, les représentations auront également lieu au musée national Picasso et au musée de la chasse et de la nature dans le Marais, à la Fondation Mona Bismarck dans le 16e arrondissement et à l’espace d’exposition Le BAL, situé près de la place de Clichy. Le début du festival verra aussi des performances en accès libre et réalisées en plein air, durant l’après-midi, dans la ville de Vincennes et dans l’Est parisien (jardin de Reuilly, place du Colonel Rozanoff et Bercy Village).

Entre autres temps forts du festival : le chorégraphe suisse Thomas Hauert et sa compagnie ZOO avec inaudible en ouverture du festival, première en France avant une longue tournée européenne ; Nombrer les étoiles, variation médiévale pour cinq interprètes et trois musiciens jouant en live conçue par Alban Richard et l’ensemble Alla Francesca ; la toute dernière création de Carolyn Carlson, Seeds (retour à la terre), bijou de poésie visuelle et ode à la nature réunissant trois danseurs autour d’un petit bonhomme animé virtuel, Elyx ; Jamais assez de Fabrice Lambert, qui interroge lui aussi notre rapport à la terre ; ou encore le puissant Jaguar du duo formé par Marlène Monteiro Freitas et Andreas Merk – près de deux heures d’émotions à vif puisant ses sources dans la littérature et l’art pictural allemands.

Du 15 au 18 juin, June Events s’inscrira dans le cadre de Dance 2016, année franco-américaine de danse et d’idées, en proposant une « traversée transatlantique » entre Paris, New York et Montréal. Rencontres et spectacles émailleront cette dernière semaine, avec les propositions de Dana Michel, Frédérick Gravel, Benoît Lachambre, Moriah Evans et DD Dorvillier. Et une nouveauté pour le dixième anniversaire de June Events : des rendez-vous en première-partie de soirées se tiendront à la Cartoucherie les 4, 7, 9 et 11 juin à 18h. Ils seront l’occasion pour les chorégraphes soutenus par le CDC Atelier de Paris durant toute l’année ou qui seront accueillis pour la prochaine saison de présenter leur projet, abouti ou non, ainsi que de discuter avec le public.

June Events, du 3 au 18 juin 2016
Toute la programmation et les informations sur le site de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Crédit Photo Alban Richard, Nombrer les étoiles ©Agathe Poupeney

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest