Théâtrorama

Marseille fait son festival

Festival de Marseille Marseille – Aller simple pour la diversité culturelle. La 21e édition du Festival de Marseille, danse et arts multiples va rythmer l’été du 24 juin au 19 juillet 2016. Trois semaines d’une programmation en tour du monde. La créativité se découvre à chaque escale pour rencontrer des artistes qui viennent des quatre coins de la planète. Un festival comme une carte au trésor qui donne envie d’élargir son horizon scénique.

En juillet, la place culturelle est bien accaparée par Avignon. On en oublierait presque que la Cité des Papes n’a pas le monopole des festivités du Sud. Le Festival de Marseille rayonne depuis vingt ans pour offrir au plus grand nombre des spectacles d’artistes internationaux. Une programmation audacieuse et éclectique qui croise harmonieusement le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels. Dix lieux travailleront en synergie pour accueillir les artistes : La Criée, Théâtre national
de Marseille / KLAP Maison pour la Danse / Le Silo / Le Théâtre Joliette-Minoterie / Le Mucem / Le Merlan, scène nationale de Marseille / L’Alhambra / Le Ballet National de Marseille / Le Parc Henri Fabre / La Friche la Belle de Mai / Le Théâtre Silvain / L’Alcazar-BMVR / La Cité Radieuse.

La programmation de cette année prend une orientation particulière avec l’arrivée de Jan Goossens. Nouveau directeur artistique pour cette 21e édition, il deviendra le directeur général du Festival pour la saison à venir, prenant ainsi le relais d’Apolline Quintrand, directrice-fondatrice de l’événement. Ancien directeur du Théâtre royal flamand (KVS), à Bruxelles, Jan Goossens apporte son expérience et l’envie de développer la création et des projets multidisciplinaires pour le Festival de Marseille. Une première collaboration qui dessine ses desseins en filigrane.

Jan Goossens : « Ce cadre, j’ai essayé de l’articuler dans une édition conçue comme un voyage à l’intérieur du monde de la danse, de ses diversités esthétiques et culturelles. De ses diversités d’échelles aussi, en proposant des grands formats et d’autres plus intimistes. Un voyage au sens où l’entend Achille Mbembe, historien camerounais du postcolonialisme qui voit la création artistique comme la possibilité de rencontrer des êtres humains, et des imaginaires, dont on pourrait penser, a priori, qu’ils n’ont rien à voir avec nous. Cette année, les Marseillais vont découvrir des créateurs et des univers très différents mais tous engagés avec générosité et humanité dans un dialogue avec la société. Car cette programmation n’essaie pas d’échapper aux complexités du vivre-ensemble. »

Festival de Marseille
Boléro – BNM ©Alwin Poiana

Programme du Festival de Marseille

Un menu 2016 qui met l’eau à la bouche et les sens en éveil. La danse est à l’honneur avec des artistes qui apportent leurs épices de tous les continents. Voetvolk Lisbeth Gruwez, Eszter Salamon, Taoufiq Izeddiou, Radhouane El Meddeb, Jérome Bel, Alain Platel, Cie Anania, Peter Sellars, Brett Bailey… Des spectacles étayés de rendez-vous et de rencontres gratuites qui viennent compléter ces trois semaines d’exploration culturelle.

FLEXN – Reggie (Regg Roc) Gray, Peter Sellars/ Première en Europe
Les 24, 25, 26 et 27 juin à la Criée – Danse

En Alerte – Taoufiq Izeddiou / Anania Danses/ Première en France
Les 25, 26 juin KLAP Maison pour la danse – Danse

Macbeth – Brett Bailey / Third world bunfight
Les 28 et 29 juin au Silo – Théâtre musical

Badke – Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero & Hildegard De Vuyst / KVS, les ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation
Le 2 juillet au Silo – Danse

Aka Balkan Moon / Création
Le 4 juillet au MuCEM – Musique

Gala – Jérôme Bel
Les 5 et 6 juillet à la Criée – Danse

Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan
Le 6 juillet au Théâtre Joliette-Minoterie – Danse

It’s going to get worse and worse and worse, my friend – Lisbeth Gruwez / Voetvolk
Les 7 et 8 juillet au Merlan, scène nationale de Marseille – Danse

Stones In Her Mouth – Lemi Ponifasio /Première en France
Les 9 et 10 juillet à la Criée – Danse, Musique

Three studies of flesh (for a female) – Mélanie Lomoff
Les 9 et 10 juillet à La Criée – Danse

Heroes – Radhouane El Meddeb / La Compagnie de SOI / Création
Les 12 et 13 juillet au BNM – Danse

Kinshasa Electric – Ula Sickle, Popol Amisi, Daniela Bershan, Jeannot Kumbonyeki & Joel Tenda
Le 13 juillet à la Friche la Belle de Mai – Toit Terrasse – Danse, Musique

Guintche – Marlene Monteiro Freitas
Les 16 et 17 juillet à la Criée – Danse

Coup Fatal – Serge Kakudji, Rodriguez Vangama, Fabrizio Cassol & Alain Platel / KVS & les ballets C de la B
Les 16 et 17 juillet à la Criée – Danse, Musique

Crédit photo ouverture : DannyWillems

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest