Théâtrorama

Le Petit Prince – Mise en scène François Ha Van

Le Petit Prince - Mise en scène François Ha VanS’il y a une pièce dans le OFF d’Avignon 2018 qu’il faut retenir, c’est bien ce Petit Prince là au théâtre Arto ! À raison d’emporter les enfants dans ce voyage unique au monde, elle emporte également les adultes qui les accompagnent, et la magie opère. Si Saint-Exupéry avait vu ce spectacle, je gage qu’il aurait apprécié sa belle prestance et la qualité artistique qui ressort de celui-ci. On ne se lasse pas de l’histoire du Petit Prince, elle résonne sans cesse dans notre mémoire.

Un aviateur traversant le désert tombe en panne, et atterrit dans un endroit au cœur du Sahara. Alors qu’il répare son avion, il fait la connaissance d’un petit garçon venu des étoiles, qui engage la conversation, et lui demande de dessiner un mouton. C’est ainsi que jour après jour, l’aviateur découvre l’histoire du « petit bonhomme », et sa vision du monde des grandes personnes. Ils deviendront les meilleurs amis du monde, et partagera avec lui, toutes les grandes questions qui hantent la vie humaine.

La délicatesse des comédiens porte l’histoire encore plus haut

C’est avec beaucoup de délicatesse que Hoël Le Corre incarne le Petit Prince. Ce rôle était fait pour elle… car c’est « une comédienne » qui porte à bout de bras ce petit garçon. Elle y est magnifique.
L’aviateur joué par Matthieu Madeleine, narre avec sa belle voix posée, le récit de Saint-Exupéry.
Tour à tour, les deux comédiens incarnent d’autres rôles avec un vrai talent. De la fleur ou du renard, du réverbère ou du roi, ils expriment prodigieusement toute la mécanique des sentiments.
Leur propre sensibilité est envoutante, comme la musique de Guillaume Aufaure.

Assit dans la pénombre de la scène, lui aussi contribue à la réussite de ce spectacle. Guitariste doué, Il a créé en totale harmonie avec l’histoire, une douceur des sons qui berce l’esprit. Sur le plateau se trouve un avion, un vrai ou presque. C’est autour de ce simple décor, que tout est raconté. La mise en scène de François Ha Van permet des déplacements fluides, presque aériens, des effets efficaces, comme l’arrivée du serpent où l’eau qui coule sur scène.

Nous sommes captivés du début à la fin. Dans la salle, même les enfants n’ont pas bougé, comme aspirés eux aussi dans l’aventure du Petit Prince. Tant de beauté simple ne laisse pas indifférent.
Bien-sûr le texte de l’auteur bouleverse par sa force et son sens, c’est l’un des romans philosophiques les plus lus dans le monde. Mais il faut saluer la performance et toute l’intensité des comédiens. Ils déclenchent dans le plus grand respect, un effet émotionnel redoutable. La pureté à l’état brut. « C’est tellement mystérieux le pays des larmes » dit le petit prince… je le confirme.

Le Petit Prince
d’Après A. de Saint-Exupéry
Mise en scène François Ha Van
Avec Hoël Le Corre, Matthieu Madeleine, Guillaume Aufaure
Création musicale et guitare en live Guillaume Aufaure
Scénographie Elie Barthès

Avignon OFF 2018

Jusqu’au 29 juillet au Théâtre Arto à 17h25

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest