Théâtrorama

L’Entorse – Mise en scène Laurent Themans

L’Entorse - Mise en scène Laurent ThemansDans cette pièce de théâtre interprétée par la compagnie de la Fortune, c’est un vrai moment de légèreté qui s’impose à nous. Légèreté, car dès lors que vous sortez de la salle, vous allez beaucoup mieux, du moins vous vous sentez un peu différent. Le théâtre parfois, permet cela. Il y a lieu de penser que certains se retrouveront un peu dans ces personnages, qui défilent durant 1h15. On se laisse prendre au jeu, et on savoure les moments qui sont aussi les nôtres.

Un sujet audacieux sur l’introspection de chacun

Embarquée bien malgré elle dans une télé réalité, une famille plutôt bourgeoise et bien pensante, mais en complète désolidarisation depuis quelques années, est accueillie par la pétillante « Maïeutiqua Sanchez », animatrice de l’émission, et petite voix intérieure tout au long du parcours initiatique de leur introspection. Le spectateur est convié à la première de ce show, et va assister à une première inédite : comment guérir les entorses de chacun, au sens propre comme au figuré ? Les règles sont expliquées, et la famille ainsi que les amis intimes, prennent place, confrontés à regarder de plus près les douleurs qui les encombrent.

Ce qui va les guider dans ce long chemin de la réflexion, c’est la présence charismatique de « Maïeutiqua », qui du haut de son triptyque, veille, apparaît et disparaît avec grâce et drôlerie. Elle va les bousculer, leur faire remonter du plus loin que la conscience le peut, les sentiments bons ou mauvais de leur existence. Bien entendu, chaque personnage bouillonne d’envie de reprendre leur vie à zéro ! Les entorses ça fait trop mal… Mais pour y arriver il leur faut comprendre qui ils sont vraiment.

Un travail artistique multicolore et divertissant

L’Entorse - Mise en scène Laurent ThemansLe travail artistique est inventif, musical, coloré, il prend tout son sens dans cette création. Le thème crée par le romancier Andras Fenris est passionnant, et l’adaptation théâtrale de Hélène Laurca et Alain Hauperpin est sincèrement bien menée. Ce n’est pas simple d’écrire sur les relations humaines, et l’on sent une envie forte de partager avec tous, ce sujet. On oublierait presque qu’on est dans une télé réalité, même si le fauteuil de la bonne conscience nous rappelle l’heure de la confession.
Les intermèdes musicaux de Luc Alenvers à la guitare, et les chansons interprétées par les six comédiens apportent une fantaisie qui fait du bien.

La parole se libère, les corps dansent sans retenues, les entorses de la vie sont pansées, car affranchies. « Le corps parle « comme le dit Michel Odoul dont la lecture a guidé l’idée de la pièce.
C’est un reflet de nous-même qui nous est simplement renvoyé avec indulgence, tout au long du spectacle. La complicité des comédiens sur scène se ressent. Carole Brossais qui joue le rôle de l’animatrice, est lumineuse, et cette façon de mimer les petits riens nous enchantent dès le début.
L’énergie du jeu des comédiens mériterait néanmoins d’être plus soutenue, le rythme ne devant jamais faiblir face aux quatre comédiennes, qui elles sont audacieuses comme jamais.

La mise en scène de Laurent Themans est habile. Un clin d’œil particulier pour cette petite fenêtre qui s’ouvre comme par magie par l’un des paravents, et d’où sort un long bras, permettant d’offrir aux comédiens un accessoire. C’est drôle. L’éclairage de Lionel Vonck joue sur le noir et blanc, évoquant l’ombre où la lumière selon l’intimité des scènes, ou la couleur des sentiments. Un spectacle qui mérite de continuer à tourner, et qui a su trouver sa place au milieu de temps d’autres, pour le festival OFF d’Avignon 2018.

L’Entorse
de Andras Fenris, Hélène Laurca, Alain Hauperpin
Cie de la Fortune
Mise en scène: Laurent Themans
Avec Laurence Bret, Carole Brossais, Célia Clayre, Luc Guiol, Hélène Laurca, Laurent Tremens
Musique: Luc Alenvers
Crédit photo : Andras Fenris

Avignon OFF 2018

Jusqu’au 29 juillet à l’Espace Alya à 13h35

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest