Festival OFF – Théâtres d’Avignon
Théâtres d’Avignon – Le spectacle est avant tout dans la rue à Avignon… Mais parmi plus de 130 lieux qui jouent le jeu du Festival, certains théâtres font partie des préférés de la rédaction…
Le théâtre du Chêne noir
Lieu mythique et âme du OFF, c’est un sacrilège de faire un festival sans passer par le théâtre du Chêne noir, dirigé par Gérard Gélas. La programmation est toujours de qualité. Une valeur sûre pour les festivaliers néophytes.
Chêne noir, 8 bis, rue Sainte-Catherine
Théâtre La Condition des Soies
Un endroit atypique à Avignon, qui a su cultiver sa différence au fil des années. Les murs chargés d’histoire nous font voyager très loin. La programmation met les arts vivants taïwanais à l’honneur pour élargir l’horizon du public. La comédienne Anthéa Sogno a repris la direction du théâtre.
Condition des Soies , 13, rue de la Croix
Théâtre du Balcon
Ô Roméo, grimpe au Balcon, la pièce est bonne. Éclectique et sélective, la programmation du théâtre du Balcon, fondé en 1983 par la Cie Serge Barbuscia, accueille les compagnies à bras ouverts. Quant aux spectateurs, ils deviennent vite des habitués du lieu.
Théâtre du Balcon, 38, rue Guillaume Puy
Théâtre des Béliers
Petit théâtre perdu dans une ruelle, vous ne pouvez pas le manquer. La file d’attente des spectateurs déborde toute la journée. Réservations recommandées au théâtre des Béliers. Le public se presse pour découvrir les perles du Festival chaque année.
Théâtre des Béliers, 53, rue du Portail Magnanen
Théâtre Golovine
Axé sur la création chorégraphique, le théâtre Golovine est, avec Les Hivernales, un endroit où les amoureux de la danse se retrouvent. Les compagnies peuvent être accueillies en résidence. Bel espace scénique, endroit sympa où se poser à l’ombre, la programmation fait honneur aux danses urbaines et à la création contemporaine.
Théâtre Golovine, 1 bis, rue Sainte Catherine
Théâtre des Halles
On aime autant le lieu pour la programmation (cette année, que de pépites) que pour l’espace. Un petit jardin où prendre un verre de thé glacé et discuter des pièces à l’affiche. Et une des salles dans une chapelle pour se mettre au frais.
Théâtre des Halles,rue du Roi René
Espace Alya
Vous y entrez à 10h, vous en ressortez à 23h. Un village dans la ville, l’Espace Alya est un lieu à part. Michèle Albo et Raymond Yana, l’actuel président du OFF, y insufflent une belle énergie créatrice depuis 1996.
Espace Alya, 31 bis, rue Guillaume Puy
Rejoindre la Conversation →