Théâtrorama

Festival Off d’Avignon  – Lotophage –  le mangeur de lotus de Sun Li-tsuei

Lotophage - Le mangeur de lotus Lotophage – le mangeur de lotus de Sun Li-tsuei – Elle aurait enthousiasmé un Artaud, Baudelaire aurait fondu. Claude Régy l’a copiée. Sans être plus maître que les maîtres, reconnaissons que celle-là en est une: une Maîtresse, dans l’art de l’Art Vivant.

Pas de panique, nul besoin d’être adepte des transes arteliennes ou du mysticisme baudelairien pour adorer ce spectacle. Sun Li-tsuei est une artiste à cheval entre l’Orient et l’Occident. Comme beaucoup de ses contemporains (nous pensons par exemple à Apichatpong Weerasethakul, son homologue en cinéma), elle a su puiser aux racines des deux civilisations pour pouvoir parler aux deux civilisations. Ce spectacle est une expérience, et elle faite pour nous.

 Extraordinaire performance

Aux quatre points cardinaux de la scène, se profile un horizon d’encre: le théâtre dans lequel nous pénétrons est une boîte noire, son rayonnement est infini. Au centre de ce morceau d’univers, tombant du ciel, un tulle crème joue de ses transparences. Il est éclairé d’ocre, les doux rayons d’un soleil de montagne. Derrière lui, assise au sol, enveloppée d’un tissu blanc qui tombe autour d’elle comme un drapé de marbre, une femme nous offre son dos. Elle nous l’offre, c’est-à-dire, elle nous le done sans réserve, avec tout le pouvoir qu’elle a pour donner. Le pouvoir est grand: sa présence émane, puissante, de ses cheveux noirs, de sa nuque, du tissu derrière lequel respire sa peau. L’être qui est assis là se propage dans la salle en particules vivantes. Son immobilité vient agiter la nôtre.

Puis, avec la lenteur de l’enfant qui grandit, glissant d’un état à l’autre dans d’imperceptibles changements, le corps se mettra à évoluer. Nous sommes Lotophage - Le mangeur de lotus emmenés en mer méditerranée: c’est l’Odyssée. Les argonautes sont arrivés sur une île et ils mangent la fleur de lotus qui leur est offerte. Or cette fleur a le pouvoir de faire oublier le passé à celui qui l’avale. Un voyage dans les limbes intérieures, épopée dans l’épopée, s’annonce alors. Dans un théâtre purement corporel, accompagnée seulement de la musique que grattent trois jeunes adolescents au pied de la scène, Sun Li-Tsuei nous emmène avec elle dans un voyage intérieur et cosmique. Les intellectuels se régaleront de l’onirisme et de ses multiples interprétations possibles; les instinctifs se satisferont de l’évolution de la matière dans la salle; il est peut-être bon de naviguer de l’un à l’autre.

Durant une heure, Sun Li-Tsuei ne cesse de se transformer sous nos yeux: elle change d’âge, de sexe, d’humeur. Les variations sont si subtiles, les informations, dans la pureté de leurs minimalismes, si nombreuses, que le passage d’un état à l’autre nous échappe la plupart du temps. On s’y accroche pourtant, elle est si belle. Nous cueillons au passage quelques pépites, les mangeons, comme on mange les fleurs de lotus. Et la scène devient hypnotique. La danseuse est un poème mouvant, dont on voudrait absorber toutes les richesses. Le travail que Sun Li-Tsuei déroule devant nous se fait magistral: elle semble consciente de l’ensemble des transformations intérieures qui s’expriment à la surface de sa peau. Ces transformations apparaissent sur son épiderme comme apparaît le mouvement que fait le poisson quelques mètres au-dessous du visage d’un lac. Sun Li-Tsuei nous offre les profondeurs de son lac. Des profondeurs qui la traversent et la dépassent, autant qu’à nous. Le Lotophage est une rencontre avec l’Essentiel, où la cible est touchée en plein cœur.

Lotophage – Le mangeur de lotus
De Sun Li-Tsuei
Avec Sun Li-Tsuei, Chen Shaw-Chi, Chiang Ning.
Musciens: Lin Zhi-Rou, Lee Chin-An
Crédit photo : Michel Cavalca

Jusqu’au 26 juillet à 17h au théâtre La Roquille

 

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest