Théâtrorama

Festival d’Avignon 2016 – Fin de partie

Festival d’Avignon 2016 Festival d’Avignon 2016 – Voilà, c’est fini… Déjà, dira le public qui rêve d’une prolongation. Enfin, diront certaines compagnies au bord de la réanimation. Pas le temps de souffler. L’heure est au bilan. Les chiffres sont propulsés sur le devant de la scène. Le Festival d’Avignon 2016 est un bon cru, pour le In comme pour le Off. Malgré la morosité économique, malgré les évènements de Nice, malgré les menaces d’attentat, le théâtre résiste. Le public était au rendez-vous.

Avignon In

La programmation de cette 70e édition du Festival d’Avignon a unanimement emballé presse et public. Une très belle sélection de 63 spectacles. « Sur 126 000 billets proposés à la vente, 120 000 billets ont été délivrés (+ 6,55 % par rapport au total de l’édition 2015), soit un taux de fréquentation de 95 %. Les manifestations gratuites ont comptabilisé 47 000 entrées libres. Fréquentation totale au 23 juillet 2016 : 167 000 entrées. »

Avignon Off

Le Off toujours aussi dense… 1416 spectacles à l’affiche dans 129 lieux. Les indécis chroniques, qui mettent déjà une heure au restaurant pour choisir entre deux plats, ont tous fini en camisole de force. Quant à savoir si la qualité primait sur la quantité, c’est un autre débat… Un point sur les ventes : 55 815 cartes d’abonnement ont été écoulées au 28 juillet 2016. Une légère augmentation comparé à l’édition précédente qui avait vendu 55 285 cartes. Sur la billetterie ticket’OFF, 30318 places ont été vendues au 28 juillet. Soit 41 % d’augmentation par rapport à 2015 (ce qui représentait 21543 places). 9 095 € ont pu être reversés aux compagnies et structures de production. Un premier pas vers une des ambitions du nouveau président du Off, Raymond Yana, de mettre en place une billetterie centralisée. L’objectif ? Instaurer un fond de soutien aux jeunes compagnies, grâce à un prélèvement sur chaque billet vendu. Rendez-vous à la prochaine édition pour sa réalisation…

Festival d’Avignon 2016 Prix du public du Off 2016

Le public avait la parole… Les votes du 12 au 26 juillet sur le site Internet du Off, ont permis de désigner les lauréats de cette édition 2016.

Catégorie théâtre
La Fossette bleue au théâtre des Béliers

Catégorie clown / cirque
Emma Mort, même pas peur, Emma la clown – cie la vache libre au théâtre du chien qui fume

Catégorie spectacle musical / concert 
Monsieur Choufleuri restera chez lui, compagnie Elixir enchanté, au théâtre Notre Dame

Catégorie danse / danse-théâtre
Double, Compagnie des Sources Nono Battesti, au théâtre Golovine

Catégorie poésie / lecture / conte
Éloge du rien – La vie passante, Compagnie épices et parfums à la Maison de la parole

Catégorie mime / marionnette-objet / magie
Cœur cousu, Compagnie de fil et d’os, à Présence Pasteur

Crédit photo : Prométhée enchaîné © Christophe Raynaud de Lage

Vous pourriez aimer çà


  1. Gentil bilan. sauf pour la somme d’argent remise par la billetterie du Off au compagnies… Il y a sûrement une erreur. 30.000 places vendues cela représente au moins 30.000€, non ?

    Christian Bordeleau / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest