Théâtrorama

China kisses – Festival OFF d’Avignon 

China kisses – Nouvelle vague asiatique sans lame de fond… Le Festival OFF d’Avignon ouvre ses portes à 60 artistes chinois sous la houlette de Meng Jinghui, directeur du Théâtre National de Chine et créateur du Festival Off de Pékin.

Loin du cadre ancestral du genre théâtral traditionnel, cette nouvelle génération de metteurs en scène et de comédiens apportent un souffle nouveau à la création chinoise. Au programme du off: du théâtre, de la danse, des spectacles musicaux… Autant d’expérimentations qui font découvrir la Chine sous un autre jour.

China kisses – Effervescence théâtrale

L’originalité se saisit par la différence culturelle… Première constatation en révérence pour les comédiens de ce mouvement d’avant-garde: ils possèdent toutes les cordes artistiques à leur arc théâtral. Là où les comédiens français n’ont bien souvent qu’une formation incomplète qui complique les castings pour un spectacle musical, les comédiens chinois enfilent sans difficulté toutes les casquettes. Performance particulièrement manifeste dans The love of the three oranges, spectacle musical mis en scène par Meng Jinghui. Non seulement le jeu des comédiens est sans anicroche, mais en plus de chanter et de danser, ils se révèlent être d’excellents musiciens. Le jeu frôlant parfois l’hystérie pourra surprendre plus d’un spectateur occidental, mais loin de rester dans l’agitation, les comédiens se placent dans l’intensité respectant une mise en scène millimétrée et une parfaite maîtrise du corps s’incarnant dans Born in July, la chorégraphie très réussie de Xin Xin.

Loin de la rigidité des formes théâtrales chinoises traditionnelles, ces créations contemporaines s’illustrent par leur fantaisie et leur humour décalé. A côté du torrent des sentiments qui tire toute la trame narrative, jusqu’à nous faire penser que la guimauve occidentale a le même goût que la guimauve asiatique et que les feux de l’amour se dessinent en filigrane dans les dialogues, les mises en scène inventives captent toute l’attention du spectateur. Dans Born in july, les scènes de la vie quotidienne deviennent un langage artistique pour quatre danseurs d’une grâce à couper le souffle. Dans The love of the three oranges, les faiblesses d’une intrigue mélodramatique seront oubliées grâce aux mélodies envoûtantes et aux trouvailles de mise en scène qui placent le comédien comme un pion sur l’échiquier du jeu d’échec amoureux.

China Kisses
The love of the three oranges
Mise en scène de Meng Jinghui
Interprètes : HUANG Xiangli / LIU Chang / ZHANG Ziqi / QI Xi / WANG Longzheng / ZHAO Hongwei / FENG Qilong / KOU Zhiguo
A 19h, jusqu’au 31 juillet

Born in july
Chorégraphie et mise en scène de Xin Xin
A 15h, jusqu’au 31 juillet

Festival OFF d’Avignon – Collège de la Salle

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest