Théâtrorama

Quand le corps se souvient, la danse devient sensations pour retranscrire l’émotion en mouvements… Marjory Duprès, de la compagnie Jours Dansants offre avec Des lustres un spectacle qui mérite le détour sur le plateau du théâtre Artéphile. Une nouvelle écriture chorégraphique qui, loin d’une performance spectaculaire, ouvre les portes d’une intimité dansée qu’elle partage avec le public…

Une madeleine de Proust 

Le corps en support souverain qui imprime la marque du temps, de l’espace et de la mémoire. Il suffit d’une caresse, d’une lumière, d’un son, d’une odeur pour faire revivre un souvenir oublié et le faire resurgir des méandres de sa mémoire. Ici, le corps prend le temps de savourer la sensation, de matérialiser le souvenir dans un mouvement minimaliste qui marque l’intensité. 

Seule en scène, Marjory Duprès parvient à élargir l’espace jusqu’au vertige grâce aux correspondances entre les images diffusées sur scène, la musique et une chorégraphie aux gestes parfois imperceptibles et parfaitement millimétrés. Les mouvements condensés semblent alors se diffuser pour mieux imprégner le spectateur qui contemple les poses comme des instantanés photographiques. La mémoire devient collective, l’émotion est à fleur de peau. Des lustres touche par son esthétique atypique qui apporte une vision renouvelée du corps dansant.

  • Des lustres 
  • Chorégraphie, interprétation, dramaturgie et texte : Marjory Duprès 
  • Images documentaires : Tiffany Duprès 
  •  Musique et sound-design : Guillaume Léglise 
  • Voix off : Marik Renner
  • Lumières : Manuel Desfeux
  • Crédit photos: Tiffany Duprès
  • Jusqu’au 27 juillet au théâtre Artéphile à 13h

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest