Théâtrorama

Un nombre en titre comme une énigme qui révèle le sens de la danse… 038 est tout simplement l’indicatif de la région de Hualien, à Taïwan. Trois chiffres à composer pour les exilés qui ont décidé d’aller trouver du travail dans les villes et qui gardent le lien avec les leurs par un appel qui brise la distance et les rattache au pays…

Le numéro à composer est un rituel qui sert de trait d’union entre deux lieux, tout comme la danse se fait répétitive en mouvements amplis d’une tribalité qui rattache les danseuses à la terre. Loin pourtant de se résumer à une chorégraphie folklorique, le Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre souffle un vent de renouveau en puisant dans le terreau des danses autochtones, alliées avec élégance à l’écriture chorégraphique contemporaine.

Danse de la terre

Sobriété de la scénographie, le ballet se concentre sur l’énergie brute distillée par les sept jeunes danseuses galvanisées par les scènes de groupe qui décuplent une intensité tellurique. Vêtues de larges robes bleutées, ces silhouettes presque spectrales, aux yeux fixes qui semblent hypnotisés par une force supérieure, se déplacent comme on glisse sur l’air et vibrent par moment de tout leur être secoué en spasmes, comme une transe qui enracine le rituel.

Les images projetées apportent un contraste de douceur et jouent sur la temporalité entre un passé douloureux et un avenir incertain, quand l’obsessionnalité des mouvements des danseuses imprime leur empreinte dans une répétition lancinante qui marque le présent. 038 embarque le spectateur dans un voyage identitaire qui devient un retour aux sources essentiel et salutaire.

  • 038
  • Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre
  • Chorégraphie Kuo-Shin Chuang
  • Interprètes : Chih Lin, Iciyang Namoh, Jing-Ru Wu, Sawmah Karoh, Ti Hung, Yi-Fan Kao, Yu-Yuan Wang
  • Durée : 40 minutes
  • Crédit photos: Maria Falconer © Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre
  • Jusqu’au 28 juillet à la Condition des Soies à 14h25

Vous pourriez aimer çà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest