Théâtrorama

L’importance de la transmission de ceux qui nous aiment

Nous sommes aux États-Unis, quelques heures avant le discours triomphal de la nouvelle Présidente. La femme qui va s’exprimer devant son peuple et le monde entier, nous la découvrons chez elle, au plus simple de l’existence, s’habillant, buvant le thé, comme si elle vous recevait pour une conversation. Et quelle conversation ! C’est son histoire personnelle qu’elle va raconter, avant « tout ça » … Son histoire pour en arriver là.

Elle souhaite vraiment que nous comprenions ce qui l’a poussée à faire de la politique, le pouvoir ne l’intéresse pas, elle ne veut pas se l’accaparer mais intelligemment changer un système qui ne tourne plus très rond.

Cette réussite, si s’en est une, elle le doit à deux personnes de son enfance : Margareta et Jim, qui lui ont servi de grands-parents et ont été de vrais modèles pour elle. Jim ancien soldat de 14-18, professeur d’histoire, détestant la guerre, lui a transmis son profond dégoût. Margareta, véritable esprit libre, lui a transmis son amour de la vie. De ces deux êtres magnifiques qui vont la forger pour toujours, elle en retiendra l’idée qu’il faut que le système d’aujourd’hui repose sur la responsabilité de chacun. Est-elle jeune, vieille, étiquetée ou pas d’un parti politique, féministe ou traditionnelle ?  On ne le sait pas vraiment en fait, et cela n’a pas grande importance. Le plus juste dans l’histoire, c’est de comprendre pourquoi elle a réussi à être « ici » et grâce à qui.

Un auteur à l’écriture brillante et utile à notre société

Roger Lombardot, l’auteur de ce texte politique extrêmement fort, s’appuie sur des convictions auxquelles il croit très fort, et qui permet une lecture simple et efficace.

Comment vivre ensemble dans notre société, comment la faire évoluer, dans le respect et l’écoute de chacun ? Ce qu’il veut Roger Lombardot et à travers la voix de Claudine Guittet qui est la présidente, c’est faire avancer le monde en étant ancré dans le concret. Dans cette pièce il nous le fait bien comprendre. Avancer « ensemble » pour assurer notre survie et non en imaginant que la violence est un pansement efficace. Bien-sûr qu’il a raison ! Et c’est à travers des textes de cette envergure, que les choses évolueront. Il n’est pas moralisateur, non, il ouvre simplement des perspectives nouvelles sur l’homme et la société.

La manière d’une mise en scène et le talent d’une comédienne reconnue

La mise en scène de Chantal Péninon s’est attardée sur l’idée que cette femme qui se prépare pour un rendez-vous, nous parle à voix haute et s’agite tranquillement en se préparant. L’idée est belle, mais la scène étant petite, il n’est alors pas nécessaire de faire « sortir » plusieurs fois la comédienne de scène. Cela coupe le rythme de cette femme dont on comprend très bien qu’elle est chez elle, dans son intimité, et qu’elle se prépare pour un grand événement. Claudine Guittet circule dans l’espace qui lui est dédié, avec élégance, s’habillant devant nous (alors pourquoi de dos ?) et c’est agréable de la voir ainsi. C’est une belle comédienne à la voix douce, fragile et convaincante. Elle nous fait écouter avec son téléphone portable, la symphonie de Malher, c’est encore plus intime et ça c’est original. Pas besoin de l’artillerie du son, on comprend, on entend, on ressent l’importance de cette musique. Touché en plein cœur par cette femme et son « discours d’investiture », nous nous reconnaissons dans ses forces, ses doutes et sa façon d’être. Peu importe si elle s’apprête à devenir une des femmes la plus puissante de la planète, nous le sommes tous aux yeux de quelqu’un, et ça, c’est ce qu’à parfaitement réussi Roger Labardot.

  • Discours d’investiture de la Présidente des États-Unis
  • De Roger LOBARDOT
  • Interprété par Claudine GUITTET
  • Mise en scène Chantal PÉNINON
  • Cie VUE SUR SCÈNE Création 2019
  • Festival Avignon jusqu’au 28 Juillet au Théâtre la Croisée des chemins à 13H40 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest