Théâtrorama

Avignon Festival historique

Avignon Festival – Pas question de refaire ici l’historique du Festival d’Avignon. Les amoureux du théâtre et curieux de culture iront se délecter avec l’œuvre en puits de science d’Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque, Histoire du festival d’Avignon, aux éditions Gallimard

Juste un hommage en passant au père fondateur, Jean Vilar. Homme de théâtre qui a fondé en 1947 les contours du Festival d’Avignon en organisant « Une semaine d’art en Avignon ». Trois créations (La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, L’Histoire de Tobie et de Sara, de Paul Claudel) dans trois lieux (la Cour d’Honneur du Palais des Papes, le Théâtre municipal et le Verger d’Urbain V). Jean Vilar dirigera le festival jusqu’à sa mort en 1971.

Les directeurs du Festival d’Avignon

De 1947 à 1971 : Jean Vilar

De 1971 à 1979 : Paul Puaux

De 1980 à 1984 : Bernard Faivre d’Arcier

De 1985 à 1992 : Alain Crombecque

1993 à 2002 : Bernard Faivre d’Arcier

De 2004 à 2013 : Hortense Archambault et Vincent Baudriller

De 2014 à 2016 : Olivier Py

2003 : la seule année où le Festival d’Avignon a été annulé en raison de la grève des intermittents du spectacle.

Festival Avignon Off – La première pierre du Off a été posée en 1966, avec l’ouverture du théâtre des Carmes. André Benedetto joue la dissidence. Une véritable provocation pour Jean Vilar. En 1967, le frondeur récidive avec la représentation de sa pièce Napalm, la première œuvre en France concernant la guerre du Viet Nam. Cette année là, il est rejoint par d’autres compagnies. Le Festival Off est né. Mai 68 achève la contestation face au festival officiel qui devient implicitement le Festival In en opposition au Festival Off. En 2003, le Festival d’Avignon est annulé. Les compagnies du Festival Off, qui ont investi un budget conséquent pour faire partie de la programmation, n’ont pas d’autres choix que celui de jouer pour rentabiliser leur investissement.

[intelliwidget section=1]



Théâtrorama

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités et profitez de nos invitations

Votre abonnement est enregistré avec succès !

Pin It on Pinterest